Jeux du Québec
00:13 9 mars 2013 | mise à jour le: 9 mars 2013 à 00:13 temps de lecture: 3 minutes

Karaté: De retour à la maison avec le bronze

Les compétitions de karaté ont pris fin au Jour 8 pour l’équipe de karaté de la Capitale-Nationale. L’aventure s’est d’ailleurs bien terminée. Brandon Gignac, Alexandre Rivard, Karyanne Jourdain, Kavy Chan et Alexandra Lavoie ont décroché la médaille de bronze à l’épreuve par équipe.

Lors de la cérémonie de remise des médailles au Cégep de Chicoutimi, les athlètes de la région avaient le sourire fendu jusqu’aux oreilles. L’équipe de karaté de la délégation a eu son lot de quatrièmes places et cette distinction de bronze était attendue de pied ferme. Alexandre Rivard, Maude Vigot de Saint-Augustin-de-Desmaures et Karyanne Jourdain ont raté le podium de peu au kata. Puis au combat, Maude Vigot chez les moins de 54 kg s’est classée au quatrième rang, tout comme Karyanne Jourdain de la Haute-Saint-Charles (+ de 54 kg) et Alexandre Rivard de Cap-Rouge (-55 kg).

«Les Jeux m’ont démontré qu’il ne faut pas lâcher même si tu sais que tu vas perdre. Tu dois te battre jusqu’à la fin», mentionne Karyanne Jourdain, 15 ans. La jeune femme a subi de nombreuses blessures pendant ses combats et elle a réussi malgré tout à terminer l’épreuve, et ce, avec une distinction. Elle gardera en mémoire cette persévérance dont ont fait preuve les karatékas et cette euphorie ressentie lorsqu’enfin, la Capitale-Nationale a obtenu une troisième place. Au cours des prochains jours, elle soignera rapidement ses blessures puisqu’elle participe aux nationaux de karaté à Toronto du 15 au 17 mars.

La victoire par équipe constitue en quelque sorte une petite revanche pour les deux fois où la médaille de bronze a échappé à Alexandre Rivard. Pour sa part, il a apprécié la formule des Jeux du Québec. Le séjour a permis au karatéka de lier des amitiés avec de nouvelles personnes et de découvrir l’univers de la vie de groupe. La pause sera aussi de courte durée pour le Carougeois, il sera des nationaux à Toronto la fin de semaine prochaine. Sa cousine, Maude Vigot, a quant à elle vécu ses premiers Jeux. Elle est très contente d’avoir eu la chance d’y participer. «Je ne suis peut-être pas allée sur le podium. Mais ma quatrième place, je la méritais», conclut-elle.

 

L’Appel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *