Jeux du Québec
01:11 8 août 2014 | mise à jour le: 8 août 2014 à 01:11 Temps de lecture: 3 minutes

Kabamba Ngombo: roi du ballon rond

JEUX DU QUÉBEC . Mercredi en soirée, l’entraîneur de l’équipe masculine de soccer de la Capitale-Nationale, Samir Ghrib, s’est retrouvé devant l’étalage des cornichons dans une épicerie de Longueuil. Un des athlètes de sa formation, Kabamba Ngombo de Beauport, a souffert de crampes à un point tel qu’il a dû être retiré du jeu lors du premier match. Après discussion, des collègues sportifs de Québec lui ont conseillé de lui faire boire du jus de cornichons

C’est donc pour cette raison que celui que l’on surnomme «Monsieur soccer» s’est rendu faire l’achat du fameux liquide. Au total, le garçon de 13 ans devait ingurgiter 250 ml.  Pour encourager le jeune Beauportois, M. Ghrib en a bu également. La démarche semble avoir porté ses fruits puisque Kabamba Ngombo a été l’étoile du match. Il a compté deux buts et a joué un rôle majeur sur le terrain contre Bourassa. «Je m’étais donné comme objectif de marquer un but par match. J’ai repris celui d’hier», lance-t-il.

L’adepte de soccer, originaire du Congo, pratique son sport depuis qu’il est tout jeune. «J’étais dans les buts, raconte-t-il. Je me suis rendu compte que je courrais vite et je suis allé à l’attaque par la suite.» Au Québec depuis cinq ans, il évolue présentement avec l’Impact junior.

«C’est un très gros événement. On vise la médaille d’or», soutient le numéro 13 de l’équipe de la Capitale-Nationale. C’est aussi l’occasion de se faire remarquer. «C’est comme la Coupe du monde des moins de 13 ans du Québec», fait valoir Samir Ghrib, ancien dépisteur pour la Fédération de soccer.

Questionné au sujet de la performance de Kabamba Ngombo, l’entraîneur ne tarit pas déloge. «Ça fait très longtemps que j’ai vu un athlète comme ça, commente-t-il. Il est surdoué, généreux et travaillant défensivement. Il a une éducation exceptionnelle. Il a tout.»

Malgré une avance à la première demie contre Bourassa, le match a pris une autre direction à dix minutes de la fin. L’équipe de Samir Ghrib a quitté le terrain du parc Rosanne-Laflamme avec une partie nulle. «Ils sont en train d’apprendre au sujet de la pression d’un match», a résumé M. Ghrib.

49e Finale des Jeux du Québec

La Finale des Jeux du Québec a lieu à Longueuil. Les compétitions ont débuté le 1er août et se poursuivent jusqu’au 9 du même mois. La 49e édition comprend près d’une vingtaine de disciplines. Plus de 3300 athlètes provenant de 19 régions du Québec sont en action. Suivez la couverture réalisée par TC Media sur place afin d’en savoir plus. Toutes les nouvelles sont rassemblées dans l’onglet Sport – Jeux du Québec.

 

 

Le Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *