Jeux du Québec
20:25 2 mars 2015

Marylou Martineau se pare d’or en boccia

CAPITALE-NATIONALE. Habituée de la médaille d’or, Marylou Martineau a fait preuve de constance lundi à la 50e Finale des Jeux du Québec à Drummondville. C’est avec le collier doré que l’athlète de Saint-Émile en boccia retourne à la maison.

Elle a remporté sa dixième médaille d’or à vie dans la catégorie Épreuve Rampe. Lors de la finale dans le gymnase de l’école Saint-Charles à Drummondville, une foule imposante aux couleurs de la Capitale-Nationale l’encourageait alors qu’elle a lancé patiemment ses balles une à une. À 14 ans, elle en est à ses seconds Jeux du Québec.

«J’ai aimé jouer contre de nouveaux joueurs. J’ai adoré mon expérience», commente l’athlète avec joie. Membre du club des Lions de Québec, l’adepte de boccia se classe parmi les champions provinciaux juniors dans son sport. L’atmosphère aux Jeux du Québec est cependant différente des autres tournois. «C’est vraiment une autre ambiance. Les matchs sont vraiment le fun», ajoute celle qui a découvert le boccia en 2009 à l’école Madeleine-Bergeron à Québec.

Sa mère Josée Duquette est sa fidèle partenaire puisqu’elle occupe le rôle d’assistante sportive à la rampe. Marylou Martineau est atteinte de paralysie cérébrale et elle utilise la rampe pour lancer ses balles.

Un second athlète portait fièrement les couleurs de la région. Il s’agit de Samuel Bouchard-Vachon de Saint-Foy-Sillery-Cap-Rouge. Le joueur de 21 ans s’est classé au 11e rang dans la catégorie Junior Lanceur. «Je te dirais que les Jeux se sont bien déroulés, mais il y avait des parties que je trouvais plus difficiles et d’autres faciles», a-t-il confié ajoutant qu’il conservera de beaux souvenirs de sa première expérience à une Finale des Jeux du Québec.

Du boccia??

Le boccia peut s’apparenter à la pétanque. Un cochonnet est mis en jeu et chaque athlète lance ses balles. Le joueur étant le plus loin du cochonnet blanc se voit accorder le droit de lancer.

Finale des Jeux du Québec 2015 à Drummondville

La 50e finale des Jeux du Québec a lieu à Drummondville jusqu’au 7 mars. La délégation de la Capitale-Nationale est représentée dans une vingtaine de disciplines.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur la 50e finale des Jeux du Québec. Vous pouvez également revoir les principales compétitions dans notre galerie vidéo et suivre l’action en direct en cliquant ici.

 

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Isabelle Chabot


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette