Jeux du Québec
13:56 3 mars 2015

Mathys Boivin cueille l’or en patinage artistique

CAPITALE-NATIONALE. Haut comme trois pommes, Mathys Boivin a ébloui les juges lors de l’épreuve de patinage artistique Olympiques spéciaux Québec lors de la 50e Finale des Jeux du Québec à Drummondville. Le patineur artistique de La Haute-Saint-Charles a gagné la médaille d’or.

Âgé de seulement huit ans, il est d’ailleurs l’un des deux athlètes les plus jeunes de la délégation de la Capitale-Nationale. Cette compétition est le sujet de conversation quotidien de Mathys depuis plus d’un mois et demi, souligne son père Maxime Boivin qui l’accompagne comme entraîneur aux Jeux. L’expédition est non seulement sportive, mais sociale également. Le duo a voyagé avec la délégation et participent aux activités de groupes. Une expérience marquante pour Mathys.

L’athlète est atteint du trouble du spectre autistique (TSA). Sa motricité, sa coordonation et l’organisation dans l’espace sont trois aspects rudement mis à l’épreuve dans le cadre de cette discipline. Depuis près de deux ans, le jeune garçon participe aux entrainements hebdomadaires du Club de patinage artistique Villeneuve.

La fin pour les Olympiques spéciaux Québec en patinage artistique?

«Ce qui est bien, c’est l’intégration dans le groupe. Les enfants sont différentes et ils amènent quelque chose de différents», fait valoir Maxime Boivin déplorant l’absence de cette discipline en 2016. Le patinage artistique des Olympiques spéciaux Québec (OSQ) ne figure pas à l’horaire des disciplines de la prochaine Finale des Jeux du Québec d’hiver 2017, prévue à Alma. D’édition en édition, les disciplines présentées varient.

Finale des Jeux du Québec 2015 à Drummondville

La 50e finale des Jeux du Québec a lieu à Drummondville jusqu’au 7 mars.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur la 50e finale des Jeux du Québec. Vous pouvez également revoir les principales compétitions dans notre galerie vidéo et suivre l’action en direct en cliquant ici.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *