Hockey
19:32 30 janvier 2013 | mise à jour le: 30 janvier 2013 à 19:32 temps de lecture: 3 minutes

Le tournoi Passe-Rondelle novice de Québec souffle ses 30 bougies

Avec le mois de février qui pointe à l’horizon, les membres de l’organisation des tournois Passe-Rondelle de Québec ont annoncé les grandes lignes de l’édition 2013 du 23e Tournoi provincial atome qui se tiendra du 4 au 17 février, du 30e Tournoi provincial novice (26 février au 10 mars) et du 17e Festival prénovice (11 au 24 mars) à l’Aréna Gaétan-Duchesne de Les Saules.

«En 2013, l’accent a été mis sur la 30e édition du Tournoi provincial novice, a mentionné le président des Tournois Passe-Rondelle de Québec, Paul-André Rousseau. Depuis les 30 dernières années, nous avons accueilli entre 20 et 110 équipes de catégorie novice. En 2013, nous accueillerons 68 équipes de calibres «A», «B» et «C», pour la simple et bonne raison que nous pourrons faire jouer les équipes dans la prochaine semaine de relâche scolaire. Quand le tournoi accueillait 110 équipes, nous pouvions jouer sur les heures scolaires. Ce n’est plus possible de nos jours.»

Le président a profité de la rencontre de presse pour tracer un bref historique de ce que sont les Tournois Passe-Rondelle de Québec. Il a indiqué que pendant trois ans, les juniors avaient été acceptés dans ce tournoi.

«Pour le 30e, nous innovons en présentant une chanson intitulée «Prends ton élan», spécialement composée par l’École de musique l’Arquemuse pour les tournois Passe-Rondelle. Ce sera le directeur général de la Caisse Desjardins Des Rivières de Québec, Gilbert Guay, qui assumera la présidence d’honneur de nos tournois. Les joueurs de hockey novices recevront chacun trois présents lors de leur participation tandis que les joueurs atomes et prénovices en recevront deux. Nos tournois sont attendus pour plusieurs raisons, dont les 10 parties d’étoiles que nous tiendrons dans chacune des catégories en présence», a précisé le président.

Chaque équipe participante doit choisir des joueurs qui prendront part aux divers matchs des étoiles, au moment de leur inscription au tournoi.

«Les joueurs aiment bien participer à ces rencontres d’étoiles, car ils conservent leur gilet de match. Ces rencontres sont également intéressantes en ce sens qu’on remarque encore plus les habiletés des jeunes joueurs atomes, novices et prénovices. Nous sommes en mesure de présenter six bonnes semaines de hockey en raison du travail inlassable des membres du conseil d’administration et des 65 bénévoles qui se joignent à eux. Je les en remercie au nom des équipes participantes», de poursuivre Paul-André Rousseau.

Pour les amateurs de statistiques, l’organisation des Tournois Passe-Rondelle ont remis pas moins de 750 000 $ à l’organisme Hockey Québec Centre pour qu’il les redistribue aux jeunes hockeyeurs du milieu. On estime par ailleurs les retombées économiques annuelles à un minimum de 500 000 $. Parmi les joueurs qui ont déjà évolué aux Tournois Passe-Rondelle et qui font carrière présentement dans la Ligue nationale de hockey, mentionnons Steve Bernier des Devils du New Jersey et Simon Gagné des Kings de Los Angeles.

Journal L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Le président d’honneur et le président des Tournois Passe-Rondelle de Québec, Gilbert Guay et Paul-André Rousseau, en compagnie de la mascotte Passe-Rondelle.
(Photo Denis Fortin)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *