Sections

Gilles Courteau : L'homme à la tête de la Ligue de hockey junior majeur du Québec

Publié le 20 mai 2015
Le Varennois Gilles Courteau célèbre cette année ses 40 ans dans le monde du hockey junior. (Photo TC Media - Christian Lepage)

Gilles Courteau dirige la Ligue de hockey junior majeur du Québec depuis bientôt 30 ans. Sa vie, c’est le hockey junior. Il y a fait ses débuts à l’âge de 18 ans. «J’ai commencé comme statisticien pour les Draveurs de Trois-Rivières à l’époque où Michel Bergeron était coach», raconte Gilles Courteau.

Sous sa direction, la LHJMQ a bien changé. D’une ligue aux allures un peu «folkloriques», avec des propriétaires parfois très colorés dans les années 80, la LHJMQ est aujourd’hui l’une des trois ligues canadiennes les plus respectées dans le monde. «60% des joueurs de la Ligue nationale de hockey proviennent du Canada», dit-il.

Gilles Courteau reconnaît la lourde responsabilité qui incombe à sa ligue quant aux carrières et aux comportements de ces jeunes joueurs de hockey âgés de 16 à 20 ans.

«L’important, c’est de maintenir la confiance des parents», affirme celui qui a instauré, il y a trois ans, un programme d’aide aux joueurs. En tant que commissaire, c’est lui qui doit régler les problèmes qui surviennent sur la glace, mais aussi à l’extérieur des arénas. Les récentes allégations d’agressions sexuelles contre des joueurs des Olympiques de Gatineau en sont un exemple. «Je le dis souvent: j’ai une grande famille de 400 enfants.»

Loin de la retraite

S’il n’en tient qu’à Gilles Courteau, il sera commissaire de la LHJMQ encore longtemps. «Il y a encore beaucoup à faire», dit-il modestement. Celui qui contrôle l’avenir de 18 équipes à travers le Québec et les Maritimes n’est pas peu fier des propriétaires actuels. «Ce sont des hommes d’affaires respectés dont plusieurs ont déjà joué dans la LNH comme Joël Bouchard, Jocelyn Thibault ou Guy Carbonneau.»

Il tire par ailleurs une grande fierté de sa décision d’ouvrir la ligue aux provinces maritimes dans les années 90.

Installée à Boucherville depuis 10 ans, la douzaine d’employés en poste aux bureaux de la LHJMQ dirige, planifie et organise les activités de la ligue. Leur énergie se concentre actuellement sur l’organisation du Tournoi de la Coupe Memorial qui a lieu ici à Québec du 21 au 31 mai prochain.

 

L'application Québec Hebdo Memorial est maintenant disponible sur AppStore. Un quotidien interactif pour tout savoir sur le tournoi de la Coupe Memorial à Québec.

Québec Hebdo