Hockey
11:29 9 novembre 2016 | mise à jour le: 9 novembre 2016 à 11:29 Temps de lecture: 3 minutes

Aaron Dutra: défenseur aujourd’hui, journaliste demain

HOCKEY JUNIOR. À sa dernière saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le défenseur des Remparts de Québec, Aaron Dutra, prépare sa deuxième carrière. Intéressé par le monde des médias et du journalisme, il a fondé Rally Media, un blogue regroupant des étudiants passionnés en journalisme.

«J’ai créé ça avec mes amis [Tredegar Shea et Alex D’Addese], afin de gagner de l’expérience et de me développer», a dit celui qui occupe également les fonctions d’éditeur en chef et directeur des sports.

Dans l’univers des Remparts, il croise des journalistes quotidiennement. Un jour, ce sera peut-être lui qui accrochera les hockeyeurs pour une entrevue.

«C’est drôle de penser que je serai peut-être à ta place! Je suis intéressé par la radio et l’écrit, mais je n’ai pas encore décidé.»

L’Ontarien entend joindre une école spécialisée en journalisme l’année prochaine, tout en joignant leur club de hockey.

Chez lui, à Toronto, l’Université Ryerson est réputée pour la qualité de son programme de journalisme. Il pourrait également être tenté de demeurer au Québec, en s’inscrivant à l’Université Concordia.

«Ce sont deux excellents établissements scolaires. Pour l’instant, je n’ai parlé qu’à un seul entraîneur, et c’est celui à Ryerson.»

Un développement privilégié avec coach Boucher

Aaron Dutra a intégré la brigade défensive des Remparts en novembre 2014, alors que le dépisteur Marc-André Roussel l’avait recommandé à ses patrons.

Bien que le surplus de joueur de 20 ans et l’ajout d’Andrew Picco laissent croire que ses jours sont comptés dans la Vieille Capitale, le #9 s’avère être une belle histoire de persévérance dans le petit monde du hockey junior. Les 20 formations des voisins ontariens ont omis de lui donner une chance de se faire valoir.

«Je me suis fermé quelques portes en focalisant sur la NCAA. J’avais aussi été invité par l’Armada de Blainville-Boisbriand, mais je n’étais pas intéressé. Toutefois, quand les Remparts m’ont approché, je ne pouvais pas leur dire non!»

À ce moment, il peinait à croire qu’il quittait les Chargers de Mississauga, formation évoluant devant une centaine de personnes, pour les Remparts de Québec, club qui bat ses propres records d’assistance année après année.

Dans le monde des médias, les contacts sont très importants, et Dutra en a profité pour donner de la crédibilité à son blogue. Il a passé en entrevue Anthony Duclair (Coyotes de l’Arizona) et son coéquipier Jesse Sutton a fait de même avec Zachary Fucale (espoir des Canadiens de Montréal).

Le #9 est très reconnaissant envers Boucher et son adjoint Daniel Renaud, qui ont investi beaucoup de temps dans son développement. Il s’est également fait la promesse de profiter de chaque moment… et de pratiquer son français!

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *