Hockey
14:36 11 janvier 2018 | mise à jour le: 11 janvier 2018 à 14:36 temps de lecture: 3 minutes

Anthony Duclair échangé

Les Blackhawks de Chicago ont fait l’acquisition de l’attaquant Anthony Duclair et du défenseur Adam Clendening des Coyotes en retour des attaquants Richard Panik et Laurent Dauphin.

Le mariage entre Duclair et les Coyotes a pris fin.

Photo TC Media – Charles Lalande

La transaction a été annoncée mercredi.

Âgé de 22 ans, Duclair a inscrit neuf buts et six aides en 33 rencontres avec les Coyotes cette saison. Originaire de Pointe−Claire, il a accumulé 35 buts et 46 aides en 190 matchs dans la LNH avec les Rangers de New York et les Coyotes.

«Ça faisait quelques années que l’équipe n’était plus particulièrement contente avec le joueur et que le joueur n’était plus particulièrement heureux avec l’équipe», a reconnu le directeur général des Coyotes, John Chayka, au sujet de Duclair.

Duclair avait aidé le Canada à remporter l’or au Championnat mondial de hockey junior en 2015. Il avait inscrit quatre buts et quatre aides en sept parties au cours du tournoi.

Il avait été sélectionné par les Rangers en troisième ronde, 80e au total, du repêchage de 2013.

Clendening est de retour avec les Blackhawks, eux qui l’ont repêché en deuxième ronde, 36e au total, en 2011. Il avait participé à quatre matchs avec les Blackhawks en 2014−15. Âgé de 25 ans, Clendening a récolté quatre buts et 20 aides en 86 matchs dans la LNH avec les Blackhawks, les Canucks de Vancouver, les Penguins de Pittsburgh, les Oilers d’Edmonton, les Rangers et les Coyotes.

Pour sa part, Panik a inscrit six buts et 10 aides en 37 rencontres avec les Blackhawks cette saison. Âgé de 26 ans, il a accumulé 53 buts et 54 aides en 300 parties dans la LNH avec le Lightning de Tampa Bay, les Maple Leafs de Toronto et les Blackhawks. Il a connu sa meilleure campagne dans la LNH la saison dernière, quand il a récolté 22 buts et 22 aides en 82 rencontres.

«Richard Panik est un gros ailier talentueux qui peut marquer des buts, a dit Chayka. Il est aussi un joueur rapide et responsable qui a de l’expérience.»

Finalement, Dauphin est de retour avec l’équipe qui l’a sélectionné en deuxième ronde du repêchage de 2013, au 39e rang. Âgé de 22 ans et originaire de Repentigny, Dauphin avait accumulé trois buts et une aide en 32 parties avec les Coyotes lors des deux dernières saisons. Les Blackhawks l’avaient acquis le 23 juin dernier en compagnie du défenseur Connor Murphy, en retour du défenseur Niklas Hjalmarsson.

Stephen Whyno, The Associated Press

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *