Hockey
23:37 31 mai 2017 | mise à jour le: 31 mai 2017 à 23:37 temps de lecture: 4 minutes

Repêchage LHJMQ : les Remparts prêts à toute éventualité

Partisans des Remparts de Québec, tout indique que votre directeur général Philippe Boucher sera des plus actifs samedi matin sur le parquet du repêchage de la LHJMQ, à Saint John, au Nouveau-Brunswick.

Philippe Boucher, entraîneur-chef et directeur général des Remparts de Québec.

(Photo TC Media – Charles Lalande)

À pareille date l’an dernier, à Charlottetown, il avait sorti le chéquier – ou la carte de crédit – pour s’approprier le joueur de centre aux mensurations de 6’2 et 185 lbs, Andrew Coxhead.

Les prochaines assises annuelles permettront aux défendeurs de la forteresse d’ajouter 16 membres dans leur banque d’espoirs au cours des 14 rondes de l’encan, où plus de 250 hockeyeurs imberbes enfileront chandail et casquette appartenant à l’une des 18 concessions du circuit géré par le commissaire Gilles Courteau.

Boucher, qui a quatre saisons à titre d’entraîneur-chef des locataires du Centre Vidéotron derrière la cravate, concède que ses cinq droits de parole dans les 51 premiers choix faciliteront grandement le travail de ses dépisteurs. Ces derniers ont sillonné les routes de l’Est du Canada tout l’hiver à la recherche des plus beaux talents de cette cuvée fort prometteuse.

«Nous avons hâte. [En parlant au 18e rang], nous ne pouvons pas dicter la première ronde, mais nous allons peut-être avancer ou reculer. Cela va dépendre si des joueurs hautement placés sur notre liste glissent.»

Il y a deux mois, lors du bilan de fin de saison, le chef d’orchestre avait indiqué qu’il comptait mettre le grappin sur un défenseur de premier plan. Il entend également injecter un vétéran de 20 ans à sa formation.

«Cette fin de semaine, le marché pour les joueurs de 20 ans est dispendieux. C’est tentant d’aller en chercher un et de le mettre sur ton tableau, mais nous allons peut-être faire preuve de patience. Au camp d’entraînement, ce sera moins dispendieux», a dit celui qui estime que la LHJMQ comptera sur une belle cuvée de joueurs de dernière année l’an prochain.

Andrew Coxhead, premier choix l’été dernier.

(Photo TC Media – Charles Lalande)

Le marché des transactions

Si le repêchage est l’occasion idéale pour améliorer son équipe, le marché des transactions est également une alternative utile afin d’ajouter les pièces pour compléter le casse-tête.

Toutefois, une contrainte s’ajoute lorsque certains homologues profitent du principe bien connu en microéconomie, soit l’offre et la demande, pour gonfler le prix de la marchandise offerte.

Récemment, le grand manitou a été informé par l’entourage d’Evgeny Kiselev que le cerbère est sur le point de s’entendre avec une franchise en Russie. De ce fait, le filet appartient au produit local qu’est Dereck Baribeau. Un gardien sera assurément repêché par son groupe de recruteurs.

«Nous allons aussi garder l’œil ouvert pour nous améliorer à toutes les positions.»

Au cours des derniers jours, le téléphone sonne et les réunions se succèdent, mais bonne chance pour lui soutirer ses belles jeunesses. Loin d’être fervent de l’utilisation du mot «intouchable», Philippe Boucher concède qu’il ne se voit pas marchander Andrew Coxhead, Derek Gentile, Philipp Kurashev, Christian Huntley ainsi que les autres joueurs dans lesquels pour la relance de l’équipe au lendemain de la Coupe Memorial 2015.

Les autorités de la LHJMQ permettent aux directeurs généraux d’officialiser les trocs vendredi matin, dès 9 heures. D’ici là, place aux négociations en coulisses et aux rumeurs qui alimentent les réseaux sociaux et les forums de discussion.

«Les transactions officialisées vendredi devraient ouvrir le marché. Il y a certains joueurs disponibles. Je ne serais pas étonné que ça bouge lors des deux ou trois premières rondes samedi.»

Evgeny Kiselev quitte pour la Russie.

(Photo TC Media – Charles Lalande)

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *