Hockey
01:16 6 avril 2017 | mise à jour le: 6 avril 2017 à 01:16 temps de lecture: 5 minutes

Gala des Rondelles d’Or: Abramov, Hischier et Chabot volent le spectacle

HOCKEY. Pour la première fois de son histoire, le Gala des Rondelles d’Or de la LHJMQ se tenait à Québec. Au Capitole de Québec, Thomas Chabot  Vitalii Abramov et Nico Hischier ont raflé les principaux honneurs de la saison régulière 2016-2017. 

Le Beauceron Thomas Chabot a rempli sa collection de trophées.

(Photo TC Media – Charles Lalande)

Natif de Sainte-Marie-de-Beauce, dans la région de Québec, l’arrière des Sea Dogs de Saint-Jean, Thomas Chabot est rentré à la maison avec les trophées Émile-Bouchard (défenseur de l’année) et Paul-Dumont (personnalité de l’année).

Il a dédié ses prix à David Kelly, préposé à l’équipement des Sea Dogs, et son coéquipier Oliver Felixson, atteint du lymphome hodgkinien, une rare forme de cancer.

«Nous sommes chanceux de nous lever et d’aller à l’aréna pendant que d’autres vont à l’hôpital.»

Au début de l’an 2017, au Championnat mondial junior, il a aidé le Canada à décrocher la médaille d’argent. En dépit d’une défaite crève-cœur, il s’est vu décerner le titre de joueur le plus utile du tournoi.

«Mes entraîneurs me l’ont dit, dans 20 ans, je vais me rappeler de cette année et je vais réaliser que c’étaient de gros accomplissements.»

Tous ces honneurs individuels lui plaisent, mais ses yeux sont rivés sur la présente danse du printemps, où les Sea Dogs sont les grands favoris de remporter les grands honneurs.

Voyages et trophées pour «Abracadramov»

Abramov, des Olympiques de Gatineau, a remporté le trophée Michel-Brière, remis au joueur le plus utile de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Il y a à peine 24 heures, le Russe et ses coéquipiers ont vu leurs séries éliminatoires se terminer en prolongation dans le septième match face aux Screaming Eagles du Cap-Breton.

«C’est un bel honneur. Je l’échangerais bien contre une victoire mardi soir, mais je suis très fier des gars. J’ai travaillé fort tous les jours pour m’améliorer», a dit le #11, qui reviendra l’année prochaine en Outaouais pour une troisième saison.

Fraîchement débarqué à Québec, Abramov s’envolera vers Cleveland, où il rejoindra le club-école des Blue Jackets de Columbus, club qui l’a repêché l’été dernier.

«Je suis excité de me comparer avec les joueurs du prochain niveau.»

Rondelles d’Or 2017

LHJMQ/QMJHL – Ghyslain Bergeron

Hischier regarnit sa collection

À moins d’une surprise, Nico Hischier n’aura joué qu’une seule saison dans l’Est du Canada. L’été dernier, il a quitté sa Suisse natale pour les Mooseheads de Halifax.

Il a remporté le titre de recrue de l’année et celui du meilleur espoir professionnel, en plus de faire sa place sur l’équipe d’étoiles des recrues.

«Je ne m’attendais pas à cela, je voulais seulement connaître une bonne saison et m’améliorer. En Amérique du Nord, j’ai appris à jouer un autre style de jeu.»

Sa récolte de 86 points en 57 matchs le place, selon plusieurs, au deuxième rang du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) en juin prochain, ce qui devrait lui permettre de graduer dès l’automne 2017.

«C’est difficile de dire où je vais jouer l’année prochaine. Chose certaine, mon été d’entraînement sera déterminant.»

Rondelles d’Or 2017

LHJMQ/QMJHL – Ghyslain Bergeron

Deuxième titre pour Laberge

L’an dernier, Samuel Laberge remportait le titre du joueur humanitaire et d’implication communautaire à travers la ligue. Douze mois plus tard, il a récidivé en maintenant ses actions dans la communauté du Bas-Saint-Laurent.

«C’est un honneur de le remporter une deuxième fois. C’est surtout un honneur de voir le sourire des jeunes. Au début du mois de mars, nous avons organisé une journée spéciale pour les personnes atteintes de maladies chroniques», a dit le capitaine de l’équipe de toute une région.

Cette journée spéciale a été marquée par les visites d’un magicien, d’une maquilleuse professionnelle, puis une série d’activités. Tout cela a soutiré un sourire aux jeunes et une grande satisfaction pour celui qui compte remporter le titre une troisième fois l’année prochaine.

Liste des grands gagnants

:- Trophée Jacques-Plante (gardien possédant la meilleure moyenne de buts alloués) : Francis Leclerc, Armada de Blainville-Boisbriand.

– Recrue de l’année : Nico Hischier, Mooseheads de Halifax.

– Trophée Ron-Lapointe (entraîneur de l’année) : Danny Flynn, Sea Dogs de Saint-Jean.

– Trophée Marcel-Robert (joueur étudiant de l’année) : Antoine Samuel, Drakkar de Baie-Comeau.

– Trophée du joueur humanitaire et d’implication communautaire : Samuel Laberge, Océanic de Rimouski.

– Trophée Émile-Bouchard (défenseur de l’année) : Thomas Chabot, Sea Dogs de Saint-Jean

– Trophée Frank-J.-Selke (joueur le plus gentilhomme) : Hugo Roy, Phoenix de Sherbrooke.

– Trophée Michael-Bossy (meilleur espoir professionnel) : Nico Hischier, Mooseheads de Halifax.

– Trophée Maurice Filion (directeur général de l’année) : Joël Bouchard, Armada de Blainville-Boisbriand.

– Trophée Paul-Dumont (personnalité de l’année) : Thomas Chabot, Sea Dogs de Saint-Jean.

– Trophée Michel-Brière (joueur le plus utile) : Vitalii Abramov, Olympiques de Gatineau.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *