Hockey
18:56 8 janvier 2017 | mise à jour le: 8 janvier 2017 à 18:56 temps de lecture: 6 minutes

Les Remparts subissent un revers de 6-2 à Val-d’Or

En plus de réussir une trentaine d’arrêts, le gardien Étienne Montpetit a compté un but pour concrétiser la victoire de 6-2 des Foreurs de Val-d’Or sur les Remparts de Québec, au Centre airCreebec samedi soir.

Les joueurs des Foreurs se sont rués sur Étienne Montpetit à la fin de la rencontre pour célébrer la victoire et le but du gardien.

TC Media – Simon Dessureault

Par Simon Dessureault

« C’était complètement fou au niveau des émotions, a affirmé Étienne Montpetit, alors que ce but a soulevé la foule et rassemblé ses coéquipiers autour de lui. Mais c’était ça que j’avais en tête lorsque j’ai lancé la rondelle. »

Mario Durocher, l’entraîneur-chef des Foreurs de Val-d’Or, était évidemment bien content de ce moment.

« On est content de sa performance dans les filets et c’est sûr que son but était un beau moment », a mentionné le pilote des Foreurs.

« J’ai aimé l’effort de cette nouvelle formation même si on a encore beaucoup de travail à faire, a ajouté Durocher. Québec avait joué mercredi et vendredi, alors il fallait profiter de leur fatigue. »

Philippe Boucher, le grand manitou des Remparts, était pour sa part visiblement déçu de la performance des siens après le match. « Nos leaders et nos défenseurs peuvent en faire plus de toute évidence, a-t-il dit. Notre voyage est éreintant et on a tous hâte de revenir à Québec. »

Mathieu Nadeau, qui était le centre du premier trio avec Ivan Kozlov et le nouveau venu Jack Smith à ses côtés, était bien heureux de la chimie de son trio.

« Jake et Ivan sont des gars qui ont des bonnes habiletés offensives, a expliqué Nadeau. Je suis optimiste avec notre nouvelle formation parce qu’on a un groupe de travaillant. »

Jake Smith était aussi content de la performance des siens, alors qu’il a compté son premier but avec les Foreurs en deuxième période. « Je suis très excité de venir jouer à Val-d’Or parce que c’est une vraie ville de hockey junior, a mentionné Smith. J’avais une bonne chimie sur la glace avec Ivan et Mathieu, j’espère que ça va continuer. »

Les autres nouveaux, David Noël, Sean O’Brien, Tommy Lemay et Skylar Strumas, étaient également de l’alignement partant pour les Foreurs.

L’espoir de 16 ans Alexandre Couture jouait quant à lui au centre du troisième trio avec Tommy Lemay et Adam Cheezo. Couture terminera d’ailleurs la saison à Val-d’Or. Le défenseur d’avenir David Noël était quant à lui muté sur la deuxième paire avec Tyler Higgins.

Dereck Baribeau

Mais un ancien des Foreurs fraîchement échangé, Dereck Baribeau, attirait encore l’attention parce qu’il était devant le filet pour son premier match avec les Remparts. Les choses ne se sont toutefois pas bien passées pour Baribeau, Il a été retiré du match en deuxième période après le quatrième but des Foreurs.

« J’étais nerveux avant le match, mais ce n’est pas une excuse, a dit Baribeau, visiblement ébranlé par sa soirée. Je n’ai pas eu un gros match, c’est tout ce que j’ai à dire. »

Résumé

Les Foreurs ont connu un lent départ, alors qu’ils ont pris sept minutes avant d’obtenir leur premier tir au but.

L’indiscipline, qui a fait mal aux Foreurs dans les derniers matchs, leur a aussi coûté le premier but. Matthew Boucher a compté d’un tir du poignet de la pointe à 2:34 au début de l’attaque à cinq des Remparts, c’était 1-0 Québec.

Les Foreurs ont toutefois repris le dessus par la suite. Ivan Kozlov a ramené les deux équipes à égalité à 8:08. Il a marqué d’un bon tir du poignet dans la lucarne du cercle des mises en jeu pour déjouer Baribeau.

Le trio de Simon Lafrance, Alexis Pépin et Nicolas Ouellette a ensuite frappé à 14:08. Ouellet a poussé la rondelle entre les jambières de Baribeau sur un retour de lancer devant le filet, c’était 2-1 Val-d’Or.

Les Remparts ont toutefois égalisé la marque avec 2:09 à faire au cadran. Igor Jr Larionov a alors marqué en contournant le filet pour surprendre Étienne Montpetit.

Deuxième période

Le début de la deuxième période a donné droit au premier but de Jake Smith dans l’uniforme des Foreurs. L’attaquant de 19 ans a enfilé son 12e de la saison à la suite d’une belle montée dans la première minute de jeu, c’était 3-2 Val-d’Or.

Les Foreurs ont ensuite récidivé à la 13e minute. Yohan Plamondon a pris un retour de lancer de Sean O’Brien pour récolter son 4e de la campagne. Ce filet a d’ailleurs signifié la fin pour Baribeau qui a paru faible sur le jeu. L’ancien des Foreurs a accordé 4 buts en 15 lancers contre lui. Il a été remplacé par le Russe Evgeny Kiselev.

Troisième période

Les Foreurs ont commencé la troisième période en désavantage numérique, mais ils ont résisté à la pression des Remparts.

Le trio de Nadeau a ensuite récidivé. Mathieu Nadeau pris un retour de lancer d’Ivan Kozlov, c’était 5-2. Le but a nécessité la reprise vidéo parce qu’on croyait que Nadeau avait poussé la rondelle avec son patin. Il s’agissait d’un 14e pour Nadeau.

Mais le fait saillant de la soirée s’est déroulé avec moins de deux minutes à faire lorsque les Remparts avaient retiré leur gardien pour un sixième attaquant. Le gardien Étienne Montpetit a compté en prenant un lancer de son filet. Les 1940 spectateurs présents  criaient Montpetit, Montpetit après ce but que personne n’attendait.

Les deux équipes s’affronteront de nouveau demain (dimanche).

Mathieu Marquis sera devant le filet des Foreurs pour l’occasion. Marquis retournera cependant auprès de son équipe du Collège Laflèche à Trois-Rivières après le match.

Le gardien numéro deux des Foreurs sera finalement Alex Bishop (19 ans). Ce dernier a été réclamé au ballottage aujourd’hui (samedi) par les Foreurs. Bishop s’alignait avec les Remparts de Québec et les Sea Dogs de Saint John cette année.

Ce matin, l’organisation des Foreurs avait annoncé que le gardien du Drakkar Trevor Martin se joindrait aux Foreurs. Ce dernier ne viendra pas jouer à Val-d’Or finalement.

Notons finalement que l’attaquant Silas Mattawashish terminera la saison dans le junior AAA. En 33 matchs à Val-d’Or, le hockeyeur de 18 ans a inscrit une mention d’aide à sa fiche.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *