Hockey
14:50 10 avril 2018 | mise à jour le: 10 avril 2018 à 14:50 temps de lecture: 4 minutes

De Boischatel aux États-Unis

Deux hockeyeurs de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne, Mathieu Nadeau-Charbonneau et William Godbout, se rendront à Détroit, au Michigan, le 13 avril prochain, pour un showcase dans l’espoir d’évoluer au pays de l’Oncle Sam l’an prochain.

Coéquipiers depuis trois ans, William Godbout et Mathieu Nadeau-Charbonneau entretiennent également de bons liens en dehors de la patinoire.

Photo TC Media – Charles Lalande

Pendant quelques jours, ils se soumettront à des tests physiques, à des pratiques et à quatre matchs. Si tout se déroule comme prévu, quelques rencontres avec des dirigeants américains s’ajouteront à cet horaire chargé.

«Je suis nerveux, mais je pense que c’est normal étant donné qu’il s’agira de notre première expérience. Je suis confiant que ça va bien aller», ont-ils soufflé tour à tour.

Les adolescents âgés de 16 et 17 ans défileront devant plusieurs recruteurs de la NAHL, de la NA3HL et de la NAPHL. Des trois ligues, le meilleur niveau s’avère être la NAHL, une ligue financée par des investisseurs privés où les joueurs n’ont qu’à payer les frais de résidence. Les deux autres ligues sont aussi compétitives, mais contrairement à la NAHL, les frais d’inscription ne sont pas épongés par l’équipe.

Que ce soit sur la patinoire ou dans la vie, Godbout, un défenseur, et Mathieu, un attaquant, entretiennent une belle chimie. Dans le meilleur des mondes, les deux potes ne se quitteraient pas l’an prochain.

«J’ai toujours voulu voyager et apprendre l’anglais tout en jouant au hockey. L’aventure américaine me permettrait de vivre tout cela en même temps», dit Mathieu, qui a revendiqué 47 points en 48 joutes cette saison, dans les calibres M17 mineur et M17 majeur.

«Je n’ai pas eu la chance de me faire valoir au Québec, alors j’espère avoir l’opportunité de le faire ailleurs», ajoute William, auteur de 38 points en 37 rencontres. Il aimerait bien déménager dans une ville où le soleil rayonne douze mois par année. «Il fait froid ici!», précise-t-il en riant.

Jacob Bonsaint (entraîneur M17 mineur), William Godbout, Mathieu Nadeau-Charbonneau et Kevin Munro (entraîneur M17 majeur).

Photo TC Media – Charles Lalande

«Une progression incroyable»

Mathieu a fait ses débuts sur la surface glacée dans le Novice C sur la Côte-de-Beaupré avant de joindre les Vikings en 2013-2014, année où il a commencé le secondaire. De son côté, William a joué dans le hockey civil à Beauport de MAGH 1 jusqu’au Bantam CC. Il défend les couleurs de l’école du Mont-Sainte-Anne depuis trois ans.

Collectivement, ils n’ont pas eu la chance de goûter aux joies de la victoire sur une base régulière. Malgré cela, ils disent avoir appris dans l’adversité tout en profitant de leur statut de leader pour mener les troupes.

Individuellement, leurs entraîneurs ont grandement vanté la progression de leurs poulains. Kevin Munro, qui dirige le M17 majeur, et Jacob Bonsaint, qui fait de même dans le M17 mineur, sont élogieux.

«William a un excellent coup de patin, une bonne vitesse et il exécute très bien ce qu’on lui demande. Mathieu a une vision du jeu et un bon tir. Il a confiance en lui. Les deux ont des qualités semblables : ils ont un désir de vaincre qu’on ne voit pas souvent. Ils tirent leurs coéquipiers vers le haut», énumère Munro.

«Ce sont deux excellentes personnes issues de bonnes familles. Ils sont polis, ils respectent tous les règlements de l’équipe et ce sont de bons étudiants», poursuit quant à lui Bonsaint.

Maintenant, la question est: vont-ils jouer l’an prochain? La réponse, nous l’aurons dans les prochaines semaines, voire les prochains mois. 

Plus tard, Mathieu Nadeau-Charbonneau aimerait devenir policier, comme son oncle, tandis que William Godbout aspire à une carrière de pompier. Cela dit, leur plan A demeure le hockey!

Photo TC Media – Charles Lalande

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *