Hockey
16:05 17 septembre 2010

Les Flyers en forme grâce à une entreprise de Sainte-Foy

La direction des Flyers de Philadelphie s’inquiète : est-ce que les joueurs de l’équipe ont été raisonnables et se sont entraînés cet été où bien ont-ils mangé trop de hamburgers et délaissé le jogging matinal au profit d’une petite bière de fin de soirée? Pour le vérifier et pour s’assurer que les joueurs soient en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes pour la prochaine saison de hockey, l’équipe américaine fait appel à François Whittom et à l’entreprise de Sainte-Foy Carrefour Santé Delta.

Le physiologiste de l’exercice en est à son neuvième camp d’entraînement chez les Flyers depuis 1999. Son mandat : évaluer précisément la condition physique des joueurs pour ensuite pouvoir mettre sur pied un programme d’entraînement ultrapersonnalisé qui leur permettra d’atteindre le maximum de leur potentiel.

«Quand on parle de physiologie de l’exercice, on veut voir comment le joueur réagit au point de vue cardiaque, respiratoire et musculaire dans son milieu, sur la glace. Deux grosses questions se posent : est-ce que les joueurs sont en forme, est-ce qu’ils ont bien pris soin d’eau pendant la période estivale? Et pour l’organisation : comment les joueurs pourront s’améliorer? Par exemple, tel joueur doit s’entraîner de telle façon pour s’améliorer au maximum pendant la saison, tel autre doit plutôt faire telle autre chose», explique le spécialiste depuis Philadelphie.

Au cours des dernières années, François Whittom a développé des méthodes particulières. Il compte également sur un équipement de pointe, acquis suite à d’importantes innovations technologiques dans le domaine du conditionnement physique à la fin des années 90 et renouvelé récemment. «Il y a 10 ans, l’équipement que j’utilise et qui ne pèse pas plus d’une livre pouvait en peser 500.»

Et comment vont les Flyers? Ont-ils encore espoir de mettre la main sur la coupe Stanley, eux qui sont passé bien près la saison dernière? «Ils sont en pleine forme! On perçoit une fièvre qu’on a rarement vue. Les gars ont vécu une expérience tellement forte l’an passé, que ça a été bénéfique pour l’organisation», assure le spécialiste et directeur de Carrefour Santé Delta.

Technologie de pointe pour tous

Les athlètes de pointe et autres vedettes sportives ne sont pas les seules à pouvoir bénéficier des services de François Whittom et du regroupement d’experts que représente Carrefour Santé Delta. «On a poussé l’audace à offrir nos technologies de pointe à monsieur madame tout-le-monde. Ça permet à tous de voir comment orienter son entraînement, sur quoi mettre ses priorités, question de bien gérer son temps. De nos jours, alors que chaque minute est comptée, on veut aller chercher le maximum de son entraînement», estime le physiologiste de l’exercice.

Même si son travail avec les Flyers lui a apporté beaucoup, lui offrant notamment la chance de perfectionner ses techniques et de constater l’impact de son travail, François Whittom aimerait plus que tout offrir les mêmes services aux joueurs des Nordiques de retour dans la capitale. «Ce serait un honneur de pouvoir travailler chez nous avec notre équipe. Même à Philadelphie, le retour des Nordiques à Québec représente l’un des sujets de conversations qui reviennent le plus souvent», termine-t-il.

Thaïs Martel


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette