Hockey
18:49 16 juillet 2013 | mise à jour le: 16 juillet 2013 à 18:49 temps de lecture: 4 minutes

Pro-am Gagné-Bergeron : du hockey pour aider les enfants

Une vingtaine de joueurs de hockey amateurs patineront aux côtés des seize joueurs de joueurs de la Ligue nationale de hockey comme Francis Bouillon (Montréal), David Desharnais (Montréal), Jonathan Bernier (Toronto), Steve Bernier (New-Jersey) ou encore Antoine Vermette (Phoenix). Ils s’allieront pour jouer avec Simon Gagné et Patrice Bergeron à l’occasion de la 5e édition du Pro-am Gagné-Bergeron. L’évènement aura lieu le jeudi 8 août, à 19 h, au Complexe sportif multidisciplinaire de L’Ancienne-Lorette.

Le Pro-am Gagné-Bergeron est une initiative d’un groupe de bénévoles. Ce dernier souhaite s’impliquer auprès des enfants de Québec par le biais d’un évènement sportif et caritatif impliquant des joueurs de hockey professionnels et amateurs. Pour cette 5e édition, 14 des 16 joueurs professionnels ont déjà confirmé leur présence au match.

Les fonds recueillis lors de cet évènement seront versés au Pignon Bleu et à Leucan Région de Québec. «Le Pro-am existe pour deux choses : pour les 5 000 enfants de Québec qui ne mangent pas à leur faim, qui sont aidés par Le Pignon Bleu, et pour les 3 ou 4 000 enfants qui chaque année sont atteints d’un cancer, dont Leucan s’occupe», explique Alain Rioux, l’un des responsables de l’évènement.

«Ce sont deux causes qui me tiennent à cœur. On est content d’être encore là cette année pour remettre un beau chèque à la fin de la journée», confie Simon Gagné.

Pour sa part, Patrice Bergeron participera à sa 4e édition. «C’est important de s’impliquer à Québec. C’est pour ça qu’on joue», rajoute-t-il.

«Le Pro-am est très important pour les enfants de Québec car ça nous permet de financer des mesures d’aide alimentaire en milieu scolaire et l’été dans les terrains de jeux. L’an dernier, c’est plus de 600 000 collations qui ont été distribuées à plus de 3000 enfants différents quotidiennement. Le Pro-am permet de financer 50 % de nos besoins d’aide alimentaire», souligne Richard Foy, directeur général de l’organisme.

Un tailgate

Le match de hockey amical sera précédé d’un tailgate à compter de 16 h. Les partisans pourront rencontrer les joueurs professionnels présents et obtenir un autographe de leur idole.

Cette année, il y aura quatre mini-matchs, trois de 17 h 30 à 18 h 30 et un à la mi-temps du match opposant l’équipe de Patrice Bergeron, les Bruins du Pignon Bleu à celle de Simon Gagné, les Flyers de Leucan.

Pour participer, les joueurs amateurs ont dû débourser 3 000 $. Et cette année, «la compagnie Solaris a acheté une place pour l’offrir à un jeune qui vient d’un quartier défavorisé de Québec et qui de ce fait n’aurait pas la chance de s’offrir cette place. Pierre-Olivier, qui a participé au Patro Laval, aura la chance de jouer un match avec les professionnels parce que M. Chalifour a dit qu’il voulait faire vivre un rêve à un jeune. Quand des histoires comme celle-là arrivent, ça donne un sens à toutes les choses que l’on fait», tient à souligner Alain Rioux.

Déjà quelque 1 400 billets d’entrée sont vendus. «C’est un record. On s’attend à remettre plus de 100 00 $ aux deux organismes», conclut-il.

Les billets, au coût de 20 $, sont disponibles au Plancher Bois Franc Gagné, Quillorama Frontenac, Le Pignon Bleu, Leucan Région de Québec et au Complexe sportif multidisciplinaire de L’Ancienne-Lorette. Pour plus de détails : Madeleine Marcoux ou 418 692-3075.

L’Appel, membre du Groupe Québec Hebdo

Patrice Bergeron jouera pour les Bruins du Pignon Bleu tandis que Simon Gagné enfilera le maillot des Flyers de Leucan. Au centre, Alain Rioux, du Groupe financier Peak, est l’un des commanditaires de l’événement.

(Photo Isabelle Le Maléfan)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *