Hockey
13:29 1 mai 2018 | mise à jour le: 1 mai 2018 à 13:29 Temps de lecture: 3 minutes

Un championnat 16 ans plus tard

Gagner un championnat dans n’importe quel sport amène son lot de joie, d’euphorie et de grande fierté. Tout sportif cherche à retrouver ce sentiment à nouveau après l’avoir goûté une première fois. 

La photo du championnat de l’équipe Installation Verre Design qui avait comme cri de ralliement dans le vestiaire: «C’est à la fin de la soirée que l’on reconnaît les meilleurs danseurs.»

Photo gracieuseté

C’est ce qui est arrivé au club de hockey Installation Verre Design, qui a remporté le championnat de la Ligue majeure hockey olympique. Six hockeyeurs de cette formation de ligue de garage avaient remporté le championnat Junior BB avec les Harfangs de Beauport qui avait été mentionné dans les pages du Beauport Express il y a plus de 16 ans.

Pour le hockeyeur Frédéric Parent, il est difficile de choisir une préférence dans l’un de ces championnats. «Il y a eu une très longue attente entre les deux, c’est certain. Je peux pas choisir lequel que je préfère, mais je suis soulagé et je peux finalement prendre ma retraite la conscience tranquille», dit en blaguant celui qui travaille dans le programme hockey du Séminaire Saint-François à titre d’entraineur-adjoint Midget AAA.

Le capitaine de l’édition actuelle, Steven Hains, était l’entraîneur de l’équipe à l’époque, car il était trop vieux (2ans) pour jouer avec ses amis. Le championnat actuel a donc une saveur particulière pour le défenseur. «Même à notre âge, c’est encore plaisant de gagner. Quand c’est arrivé, on a tous sauté sur la patinoire et célébré comme des gamins!»

L’équipe a traversé beaucoup d’adversité pour aller chercher la coupe en remportant plusieurs matchs par un seul but. L’équipe tirait de l’arrière 1-0 dans la finale 2 de 3. Dans le match décisif, la formation étai en retard au pointage 4 à 2 avant d’entreprendre une remontée spectaculaire. Le capitaine tenait à souligner le jeu de Francis Delisle. «C’est notre joueur le plus utile et avec l’égalité 4-4 dans la rencontre, c’est encore lui qui a marqué le gros but pour nous faire gagner la partie avec une minute à faire au match.»

Une chose qui a changé avec le temps est sûrement la longueur de la célébration. Un gros party est prévu durant l’été pour fêter ce championnat, mais aussi des liens d’amitié qui perdurent depuis plus de 16 ans. 

La photo du championnat de l’équipe Junior BB des Harfangs de Beauport

Photo gracieuseté

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *