Hockey
11:51 6 avril 2018 | mise à jour le: 6 avril 2018 à 11:51 Temps de lecture: 2 minutes

Plus de 200 jeunes participent au Challenge hivernal Adaptavie

La 8e édition du Challenge hivernal Adaptavie, un tournoi provincial de hockey sur luge, se tenait dernièrement au Centre sportif Marc-Simoneau. Il a regroupé plus de 200 athlètes handicapés provenant de partout au Québec et des Maritimes.

Dominic Larocque (chandail rouge) était l’un des invités lors de la mise au jeu protocolaire.

Photo TC Media – Alain Couillard

Tous inspirés par les talents de l’équipe nationale de hockey sur luge, qui a remporté une médaille d’argent à PyeongChang, les jeunes athlètes ont fait bonne figure sur la glace tout au long de la fin de semaine. Dominic Larocque, médaillé d’argent et athlète paralympique, était présent afin de raconter son expérience en Corée du Sud. Lors de la première année de cette activité hivernale, 80 athlètes et participants étaient inscrits.
«C’était une des premières fois que tous les joueurs d’une même région faisaient partie de la même équipe», confie Camille R. Marchand, conseillère aux événements spéciaux et en accessibilité universelle chez Adaptavie. Elle a rappelé que, dans les premières éditions, le comité organisateur devait mélanger les joueurs des régions pour faire des équipes plus équitables. «C’est la preuve que le développement du hockey sur luge au Québec va bon train.»
Bilan
Le hockey sur luge regroupait des joueurs provenant de 13 régions répartis dans les catégories junior (17 ans et moins), récréatif (amicale) et développement (l’équipe du Québec contre une équipe de joueurs mélangés de haut niveau).
Quant aux équipes gagnantes, celle des Maritimes a remporté la médaille d’or (1ère participation au tournoi), celle des Remparts l’argent et Les Nordiques la médaille de bronze (composée en partie de joueurs de Québec).
Le hockey adapté pour jeunes autistes, quant à lui, était représenté par des participants répartis dans trois régions du Québec. Une initiation au patinage était offerte aux personnes ayant un trouble de spectre de l’autisme, un trouble de l’acquisition de la coordination ou d’autres limitations fonctionnelles.
Fondé en 1980, Adaptavie est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui offre une programmation d’activités physiques et sportives adaptées.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *