Soutenez

Charles Taillon, de Beauport à Shawinigan

HOCKEY JUNIOR. Le Beauportois Charles Taillon est passé par toute la gamme des émotions la saison dernière. D’abord retranché par les Cataractes de Shawinigan, il est retourné avec le Blizzard du Séminaire Saint-François avant de compléter la saison dans la Cité de l’énergie.

En entrevue, il a avoué avoir été très déçu lorsqu’il n’a pu éviter le couperet après avoir connu un très bon camp d’entraînement, mais comprenait la décision de l’organisation.

«Il n’y avait pas de place pour moi. Je ne voulais pas être le quinzième attaquant non plus et ils [les dirigeants] voulaient que j’améliore mon leadership dans le Midget AAA.»

Appelé par les Cataractes à pallier la perte de quelques blessés lors d’un voyage dans les Maritimes, Taillon a appris le 27 novembre 2014 qu’il terminerait l’année à Shawinigan. En 21 rencontres, il n’a pas été en mesure de noircir la feuille de pointage. Il a également été invité à regarder des joutes du haut des gradins.

«Je ne m’attendais pas à avoir un rôle offensif. J’ai appris à bien connaître la ligue en affrontant des joueurs plus vieux, plus gros et plus forts. Maintenant, je sais à quoi m’attendre.»

Partir pour ne plus revenir

Martin Mondou, le grand manitou de la plus vieille formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), a demandé à son poulain qui aura 17 ans en novembre prochain, de s’entraîner fort tout au long de l’été. Le préparateur physique du Hardgym, David Rodrigue, l’a fait suer à grosses goûtes au cours des dernières semaines avec, entre autres, Olivier Garneau (Charlesbourg) et Yanick Turcotte (Sainte-Brigitte-de-Laval), deux joueurs des Remparts de Québec.

«Oui, ç’a été un gros été. J’ai travaillé fort. Maintenant, il me reste qu’à percer l’alignement.»

Bien que son année d’admissibilité pour le repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) est en 2017, l’adolescent de 6’0 entend se faire un nom dès maintenant.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.