Hockey
20:50 1 février 2012

Xavier Brisebois parmi les grands hockeyeurs

Un jeune garçon de Des Châtels a vécu l’expérience de sa vie récemment en compagnie d’une quarantaine de finalistes canadiens. Sélectionné aux épreuves régionales en novembre dernier, Xavier Brisebois, le seul athlète de la région de Québec, a pris part au championnat national du Défi technique junior Canadian Tire de la Ligue nationale de hockey (LNH). L’événement s’est déroulé dans le cadre du week-end du Match des étoiles Tim Hortons 2012 à Ottawa.

Le hockeyeur atome de 10 ans a participé aux épreuves d’habiletés sur le canal Rideau et a pu assister aux festivités du Match des étoiles 2012 regroupant les plus grandes vedettes du monde du hockey. La famille Brisebois au grand complet flottait sur un nuage lorsque L’Actuel a rencontré les membres, tous des adeptes de ce sport.

La table de la cuisine est remplie de souvenirs promotionnels. Les yeux brillants, l’air songeur. Autant le fils que les parents ont savouré le moment. Xavier a pu entrevoir son joueur préféré, Kristopher Letang. «C’était de grands et de gros joueurs», explique-t-il. Il a également pu voir Daniel Alfredson et Érik Karlsson en pleine entrevue avec des médias sportifs.

L’aventure de Xavier a débuté avec des allocutions de personnalités connues. Le Commissaire de la LNH, Gary Bettman, a même rencontré les jeunes. Contrairement aux hockeyeurs professionnels, les jeunes de la relève ont participé aux évaluations à l’extérieur en plein air. «Je gelais des pieds», confie le résident de la Haute-Saint-Charles. Il a tout de même apprécié l’expérience et a rencontré Thomas Bouchard, un autre Québécois francophone de la région de Montréal.

«C’était difficile parce que la glace était molle», commente celui qui a l’habitude des glaces extérieures puisque son père en aménage une depuis quelques hivers. La compétition comptait quatre étapes pour le passionné de hockey. Le patineur le plus rapide a été déterminé, tout comme le tir le plus précis, le meilleur contrôle de la rondelle ainsi l’exactitude des passes. C’est d’ailleurs son nouvel ami Thomas Bouchard qui a remporté le défi chez les atomes.

«Le résultat de Xavier n’avait aucune importance pour nous. Nous avons savouré le moment», ajoute la mère de famille, Jessy. Cette dernière, très fière de son garçon, a été impressionnée de voir son fils participer à ce genre d’événements. Les appareils photo sont remplis de souvenirs de ce tourbillon.

«On est tous de grands fans de hockey. On essaie de faire toutes sortes de choses avec nos enfants et là, de voir que c’est lui qui nous fait vivre ça, c’est très impressionnant», fait valoir le père de Xavier, Michel Brisebois. Nul doute, les parents, Michel et Jessy, ont aussi apprécié la fin de semaine.

Après le concours d’habiletés, les cinq membres de la famille Brisebois ont pu assister aux épreuves et aux matchs du Match des étoiles. Xavier a été marqué particulièrement par l’échappée de Corey Perry. Ce dernier en sortant un mini-hockey a réussi à déjouer le gardien de but, un geste qui restera gravé dans la mémoire du garçon.

 

L’Actuel membre du groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *