Football
13:00 3 septembre 2014 | mise à jour le: 3 septembre 2014 à 13:00 temps de lecture: 3 minutes

Une saine compétition bénéfique pour l’équipe

FOOTBALL. Avec le retour de nombreux vétérans et la montée de plusieurs jeunes joueurs dans l’alignement du Rouge et Or, chacun devra mériter son poste sur le terrain cette année, une saine compétition qui ne peut que tirer l’équipe vers le haut, estime l’entraîneur-chef, Glen Constantin.

«Une saine compétition, pour nous, c’est très important. Ça fait sortir le meilleur des joueurs et ça ne s’arrête pas au camp. Un rôle t’est attribué au camp, mais ce rôle peut changer de semaine en semaine», explique celui qui est à la barre de la formation depuis décembre 2000.

Il s’agit d’une des années où il y a le moins de changements pour le Rouge et Or, à l’exception des receveurs. Avec la suspension du quart-arrière partant Alex Skinner pour trois parties, ce sera la recrue Hugo Richard qui entreprendra la saison à ce poste. «Nous sommes très confiants d’avoir deux bons quarts-arrière en Alex Skinner et Hugo Richard. Nous pensons qu’ils vont faire du bon travail et nous sommes très rassurés de ce côté», explique M. Constantin.

«Défensivement, non seulement nous avons gardé certains joueurs, mais deux blessés sont revenus, ce qui nous laissent croire que nous aurons une très bonne défensive», ajoute-t-il. L’entraîneur salue les retours du botteur Boris Bédé et le joueur de ligne défensive Jean-Alexandre Bernier, ce dernier ayant contribué à «rehausser l’engagement du reste de l’équipe depuis son retour grâce à son leadership».

Motivation

Avec huit Coupe Vanier derrière la cravate de l’entraîneur-chef, on peut se demander ce qui le motive encore à occuper ce poste. «Ma motivation, ce n’est pas tant les championnats, mais plutôt le défi de voir si nous sommes capables d’amener le potentiel d’une équipe à terme. Si on réussit ça, à amener le potentiel à son maximum, et que c’est assez bon pour gagner, tant mieux. Comme je le dis souvent à mes joueurs, s’il n’y a pas de progrès pendant la saison, si un processus n’est pas enclenché pour y arriver, rien ne garantit la victoire. Le plus grand défi pour moi est d’optimiser le talent de nos joueurs», explique-t-il.

Pour ce qui est de leurs adversaires, le coach ne serait pas surpris de voir McGill se faufiler dans le top 3 cette année, avec le Rouge et Or et les Carabins. «Je pense qu’ils ont eu un bon recrutement au cours des deux dernières années. Je crois qu’ils sont sur une lancée et qu’ils peuvent détrôner Sherbrooke dans le top 3», estime-t-il. Ailleurs au Canada, les Dinos de l’Université de Calgary et les Mustangs de l’Université Western Ontario seront encore à surveiller, selon lui. Le premier match aura lieu le 6 septembre à 19h au stade Telus face aux Carabins.

Rouge et Or football en bref

8

Coupes Vanier remportées

13 466

Moyenne d’assistance au stade Telus en 2013

119 695

Record d’assistance pour une saison (2010)

Glen Constantin croit qu’une saine compétition fera sortir le meilleur de ses joueurs.

(Photo TC Media – Jean-Manuel Téotonio)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *