Football
13:55 18 octobre 2019

Équipe d’étoiles des 25 ans du Rouge et Or football: la défensive

Équipe d’étoiles des 25 ans du Rouge et Or football: la défensive
Montage Photo. (Photo gracieuseté Mathieu Bélanger et photo tirée de Facebook)

FOOTBALL. L’équipe d’étoiles des 25 ans de la formation de football du Rouge et Or choisie par les partisans sera dévoilée à la mi-temps du match entre les Carabins et l’Université Laval. Après avoir eu la chance de côtoyer de près chacune des éditions du Rouge et Or et avoir eu la chance d’œuvrer comme analyste à la radio pour deux saisons, Québec Hebdo m’a confié la lourde tâche de sélectionner ma propre équipe d’étoiles. Cette périlleuse tâche a été prise au sérieux par l’auteur de ces lignes au risque même de se froisser avec quelques anciens joueurs. Voici mes sélections.

Joueurs intérieurs

Mentions honorables: Marc-André Dion, Michael Jean-Louis, Vincent Desjardins

Étienne Légaré: Il était simplement dominant avec une superbe combinaison de puissance et vitesse. Avec un gabarit de six pieds quatre pouces et 265 livres, il avait une excellente stature et il était doté de mains rapides qu’il utilisait à merveille. Il était assurément un cauchemar pour les coordonnateurs adverses.

Étienne Légaré (Photo tirée de Facebook)

Miguel Robédé: Le seul joueur de l’histoire du Rouge et Or à posséder une bague du championnat national NCAA avec les Hurricanes de Miami. Miguel a été simplement une force brute qui a tellement mis de pression sur les champs-arrières adverses quand il est arrivé au niveau universitaire canadien. Constamment doublé, il trouvait le moyen de semer le chaos quand même. Il aura été une force dominante et a réussi à ajouter la Coupe Vanier et la Coupe Grey à son palmarès.

Ailiers défensifs

Mentions honorables: Francesco Pepe Esposito, Marc-Antoine Beaudouin-Cloutier

Arnaud Gascon-Nadon: Joueur charismatique, l’ailier défensif à la longue chevelure a terrorisé les pivots adverses. Spécialiste pour appliquer de la pression sur le quart-arrière, il jouait avec intensité et pourchassait sans relâche les joueurs offensifs. Un joueur intelligent qui a compris merveilleusement bien le principe que le joueur qui est le plus bas sur le terrain risque de gagner sa bataille.

Vincent Desloges: Il a difficilement battu au fil d’arrivée Marc-Antoine Beaudouin-Cloutier alors que les deux joueurs pratiquaient un style similaire. Vincent était un formidable technicien et il appliquait merveilleusement bien les tactiques demandées. Il n’était jamais pris hors position et sa discipline faisait rager les coordonnateurs offensifs adverses.

Miguel Robédé (Photo tirée de Facebook)

Secondeurs

Mentions honorable: Éric Maranda, Francis Boivin, Jean-Philippe Abraham, Mathieu Parent

Frédéric Plésius: Un homme parmi des enfants quand il a évolué avec le Rouge et Or. Ses qualités athlétiques hors du commun faisaient de lui un joueur redoutable. Son agilité et sa vitesse ont été un atout important sur le grand terrain canadien. Il a connu une carrière dominante et son année 2012 a été franchement spéciale à la position de secondeur où il a remporté le titre de joueur le plus utile en défensive au Canada.

Shayne Gauthier: L’athlète originaire de Dolbeau-Mistassini a tout juste coiffé Éric Maranda pour trouver sa niche sur cette équipe d’étoiles hors du commun. Reconnu pour distribuer de solides coups d’épaules, il s’est toujours très bien déplacé sur un terrain de football et a toujours démontré une grande polyvalence. Capable de surveiller de près un receveur, de patrouiller sa zone avec efficacité ou de plaquer les porteurs adverses, il s’est toujours bien acquitté de sa tâche.

Bernard Gravel: Le premier grand joueur du Rouge et Or, il a su insuffler des standards d’excellence à une défensive qui sont toujours restés. Un cogneur redoutable, il a instauré un régime de terreur sur les terrains de la conférence. Il aurait aussi pu être placé comme demi défensif, il n’était pas rare de voir des receveurs faire des détours pour ne pas vouloir se frotter à lui. Une vidéo de ses meilleurs plaqués serait assurément classée dans la section 18 ans et plus. Le trophée du joueur le plus utile du Rouge et Or football porte son nom.

Bernard Gravel (Photo tirée de Facebook)

Demis de coin

Mentions honorables: Maximilien Ducap, Olivier Turcotte-Létourneau

Pascal Masson: Joueur très intelligent, il avait un gabarit idéal pour œuvrer à cette position. Il a toujours eu le don de s’interposer pour faire les gros jeux au moment le plus important. Ses longs bras lui ont été très utiles pour briser plusieurs passes lancées en sa direction. Son jeu de pieds et son agilité étaient aussi hors du commun. La définition même d’un shut down corner.

Daniel Fleury (Photo tirée de Facebook)

Daniel Fleury: Sa capacité à joueur de façon très physique pour un petit joueur lui donne le dessus sur Olivier Turcotte-Létourneau. Malgré sa petite taille, Daniel Fleury possédait des attributs physiques exceptionnels. Sa grande impulsion lui a sauvé la mise à plus d’une reprise et l’a aidé à compenser pour sa petite stature. Sa grande vitesse faisait en sorte qu’il pouvait rester près de n’importe quel joueur. Il a également été une grande menace comme retourneur de ballon. Il a gagné la première Coupe Vanier de l’histoire du Rouge et Or.

Demis de sûreté

Mentions honorables: Jean-Vincent Posy-Audette, Gabriel Ouellet

Maxime Bérubé: Possiblement le joueur le moins impressionnant par ses qualités athlétiques sur cette liste, il compensait avec un brillant cerveau de football. Il était toujours au bon endroit et ne ratait presque jamais de plaqués. Un extraordinaire technicien, il faisait les joies de ses entraîneurs parce qu’il jouait toujours de la bonne façon.

Adam Auclair: Le seul joueur présentement actif sur cette liste, il est un joueur tellement spécial pour la défensive de Marc Fortier. À l’image de Bernard Gravel, il aurait pu être placé dans la section secondeur, il joue avec intensité et est possiblement le meilleur joueur défensif du Rouge et Or pour plaquer un joueur offensif à champ ouvert. Utile en couverture, il peut aussi être très physique et stopper l’attaque terrestre. Un joueur complet.

Adam Auclair (Photo Métro Média – Jean Carrier)

Maraudeur

Mentions honorable: Samuel Lajoie, Patrick Boies

Matthieu Proulx: Même s’il a joué à la position de demi de sûreté avec le Rouge et Or, il a su montrer qu’il pouvait jouer à cette position au niveau professionnel. Un joueur doté d’une grande intelligence, il avait une éthique de travail hors pair et savait ce que l’adversaire allait faire avant même que le jeu commence.

Joueur le plus utile en défensive

Mathieu Betts: Il a tout fait sur la ligne défensive du Rouge et Or et il mérite d’être nommé comme le meilleur joueur de l’histoire en défensive. Toutes les stratégies utilisées par les autres formations pour essayer de l’arrêter se sont avérées un fiasco. À n’importe quel moment d’un match, il pouvait changer l’allure de la rencontre avec un sac important. Sa vitesse a terrorisé les joueurs de ligne à l’attaque à travers tout le pays. Un joueur franchement spécial.

Mathieu Betts (Photo gracieuseté – Mathieu Bélanger)

Jeu le plus important de l’histoire

Ce moment glorieux revient à Francesco Pepe Esposito qui a fait perdre le ballon à un joueur des Huskies de Saint Mary’s pour sceller la première Coupe Vanier de l’histoire du Rouge et Or. C’était également la première fois qu’une université francophone s’imposait sur la scène nationale en football et ce moment a donné naissance à la dynastie que l’on connaît aujourd’hui.

 

Commentaires 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Lise Légaré

    Nous les parents nous ne pouvons rester sous silence les merveilleux moments que notre fils Etienne Légaré nous a fait vivre. Il a débuté ce sport au niveau collégial. Pas sa persévérance il a su gagner la confiance de Glen Constantin. Joueur de ligne par excellence en 2007. Aussi il a reçu le trophée J.P. Métras pour meilleur joueur au pays en plus d’être élu sur la première équipe d’étoiles canadienne. Quelques honneurs lors de son cheminement: BLG Awards, Shriners au Texas, etc. Faut le faire: repêché 1ière ronde, 2 ieme choix par la L.C.F. Après seulement 6 ans de football. Fierté et mission accomplie.

  • Alex

    C’est Frédéric plesius le meilleur joueur de l’histoire du rouge et or

  • Boutin Joé

    Wow
    Tellement des beaux souvenirs.
    Toutes que des hommes dont la plus part sont des modèles, qui agisse dans notre « société « 

  • Pierre

    qu’est-ce que je donnerais pas pour voir une défensive 4-3 avec Légaré, Robédé, Gascon-Nadon & Betts, appuyés par Plessius, Gauthier & Gravel.