Football
21:44 21 octobre 2018

La journée Hugo Richard

Hugo Richard a profité du dernier match de la saison régulière pour réécrire le livre des records du football universitaire québécois. Dans un match où le Rouge et Or a outrageusement dominé la formation de l’Estrie par la marque de 53 à 0, Richard a été la grande vedette en établissant plusieurs records du RSEQ.

L’entrée sur le terrain pour la dernière fois en carrière en saison régulière du numéro 4, Hugo Richard.

Photo Métro Média – Jean Carrier

Tout d’abord, Hugo Richard a franchi au premier quart le cap des 10 000 verges aériennes en carrière. C’est le troisième quart-arrière de l’histoire à réaliser pareil exploit. Puis au deuxième quart, il a lancé une passe de touché à Marc-Antoine Pivin pour égaliser la marque pour le plus de passes de touché de Jérémi Roch, avec sa 68e passe de touché en carrière. Il a finalement repéré Vincent Forbes-Mombleau sur 24 verges,  toujours au deuxième quart, pour passer au premier rang des passeurs de l’histoire du RSEQ avec sa 69e passe de touché. La foule de 11 405 spectateurs a réservé une ovation debout pour le joueur du Rouge et Or.

Toutefois, l’après-midi de travail du pivot de cinquième année était loin d’être terminé. Il ajoute une 70e passe de touché en carrière en repérant Marc-Antoine Pivin dans la zone des buts pour son deuxième majeur du match. Il passe une autre fois à l’histoire au 3e quart alors qu’il inscrit un touché au sol sur une course de 7 verges. Il devient le premier quart-arrière de l’histoire à inscrire 70 touchés par la passe en plus d’en inscrire 30 au niveau terrestre pour un total de 100 touchés en carrière. La réaction fut immédiate au banc du Rouge et Or alors qu’il reçoit l’accolade de tous ses coéquipiers.

«Je suis très heureux du résultat de la rencontre en plus d’inscrire ses records au dernier match du calendrier régulier. On va pouvoir se concentrer sur les séries éliminatoires sans aucune distraction. Je pense que le record qui me ressemble le mieux est celui du 70/30. Je suis un quart-arrière qui aime courir avec le ballon et je suis particulièrement heureux de ce record», ajoute l’étudiant en génie mécanique.

Hugo Richard reçoit les accolades de Félix Garand-Gauthier après avoir inscrit son 30e touché par la course.

Photo Métro Média – Jean Carrier

Justin Éthier, le coordonnateur de l’attaque du Rouge et Or, n’avait que de bons mots pour son protégé. «Hugo est un modèle pour tous les jeunes qui le regardent jouer. Je suis fier de sa progression, car il n’est plus le même quart-arrière qu’à son arrivée chez nous. J’étais très conscient du record de 70/30 et je voulais l’aider. Les touchés par la passe sont venus normalement, mais j’ai volontairement appelé ce jeu au sol pour lui permettre d’obtenir son 30e touché par la course, il le mérite!»

Glen Constantin, l’entraîneur-chef de la formation lavalloise, était lui aussi très heureux pour Hugo Richard. «Quand je regarde son parcours, je suis épaté par sa fiche globale. C’est un gagnant et il a su remporter des victoires tout au long de sa carrière universitaire à Laval et c’est ça le plus important pour moi.»

Saison parfaite

Le Vert et Or n’a jamais été dans le coup dans cette rencontre alors qu’ils n’ont jamais été en mesure d’installer l’attaque terrestre. Il suffit de regarder les verges totales en attaque pour comprendre l’allure de la partie alors que Sherbrooke a terminé la rencontre avec 4 verges et que Laval a gagné 562 verges. Les records de Richard ont retenu l’attention, mais il faut aussi souligner que le Rouge et Or vient de boucler sa 7e saison régulière avec une fiche immaculée avec ce gain de 53-0. C’est la première saison parfaite depuis 2013.

Le Rouge et Or profite d’une pause d’une semaine avant de commencer les séries éliminatoires dans deux semaines au Stade Telus. Les adversaires du Rouge et Or seront connus seulement la semaine prochaine.

 

  

 

Hugo Richard était tout sourire avec les membres de sa famille après la joute face au Vert et Or.

Photo Métro Média – Jean Carrier

Jean Carrier


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette