Football
18:38 4 juin 2018

Immense changement au football scolaire

Toujours dans le but d’amener un environnement sécuritaire aux jeunes dans la pratique du sport, le réseau du sport étudiant de Québec et Chaudière-Appalaches (RSEQ-QCA) a annoncé le mois dernier que le football à douze joueurs serait transformé en football à huit joueurs pour les catégories benjamin et atome (secondaire 1 et 2). 

La ligne de mêlée est constituée de seulement trois joueurs de ligne offensive au football à huit joueurs et non cinq au football traditionnel canadien

Photo gracieuseté – Académie Saint-Louis

Ce virage important fait suite à une recommandation du comité technique de football, qui est constitué de responsables de football d’écoles secondaires publiques et privées du RSEQ. Mathieu Rousseau, directeur général du RSEQ-QCA, indique que ces mesures seront effectives dès la prochaine saison (automne 2018) et qu’elles ont pour but principal un meilleur développement des jeunes joueurs de football. «Au football à huit, il y a beaucoup plus de place sur le terrain ce qui encouragera le développement de la motricité. Les joueurs pourront toucher à tout et devenir plus complets. C’était difficile de trouver des joueurs de ligne en grande quantité dans les différentes équipes. C’est aussi une avenue plus naturelle avec le mini-football au primaire qui se joue généralement avec huit joueurs.»

Dans les dernières années, plusieurs changements ont été apportés pour améliorer la sécurité de ce sport. Avec plusieurs restrictions amenées au football à douze chez les jeunes, il était devenu nécessaire de changer au football à huit afin d’éliminer certaines situations dangereuses dans la pratique de ce sport.

Daniel Fleury, responsable des sports à l’Académie Saint-Louis, indique que les gros programmes auront l’occasion de créer plusieurs équipes et que les jeunes verront un temps de jeu maximisé ce qui améliorera le développement des jeunes athlètes. «C’est positif pour les jeunes et la décision était unanime du comité technique.» 

Il sera intéressant d’observer si des mesures additionnelles de sécurité seront mises en place dans les prochaines années dans un sport qui a vu plusieurs changements dans sa poursuite de devenir un sport sécuritaire.      

Le comité technique en football du RSEQ-QCA qui a fait cette recommandation

Photo gracieuseté

Jean Carrier


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette