Football
23:49 24 novembre 2018

Le Rouge et Or remporte sa 10e Coupe Vanier de l’histoire

Le Rouge et Or a lancé un message clair à ses adversaires dès la première série offensive, annonçant que la partie ne serait pas disputée de la même façon  que la Coupe Vanier de l’an dernier, alors que les Mustangs avaient facilement gagné 39-17. 

Hugo Richard soulève la Coupe Vanier à son dernier match universitaire!

Photo Métro Média – Jean Carrier

Deux longues passes de Richard ont permis à Vincent Forbes-Mombleau d’inscrire le premier majeur du Rouge et Or au tout début du match et les hommes de Glen Constantin n’ont jamais regardé derrière eux par la suite.

La rencontre des capitaines en début de rencontre.

Photo Métro Média – Jean Carrier

«Ce sont des jeux qui ont été planifiés et on voulait être beaucoup plus agressif dans cette rencontre. Je donne crédit à notre ligne offensive qui a protégé son quart-arrière de façon exceptionnelle et notre pivot de 5e année a été tellement bon. Hugo Richard a été le joueur qui a subi le plus de pression depuis son arrivée avec le Rouge et Or et il a livré la marchandise avec sa 2e Coupe Vanier», affirme le coordonnateur à l’attaque Justin Éthier.

Les Mustangs ont pourtant bien répondu à l’adversité et après avoir vu le Rouge et Or prendre les devants 10-0, ils ont inscrit un touché avec l’ancien porteur des Cougars de Lennoxville, Cedric Joseph, pour réduire l’écart à 10-7. Les deux équipes ont bien travaillé par la suite avec une première demie qui s’est soldée 17-13 en faveur du Rouge et Or.

La défensive de Laval prête à arrêter le jeu terrestre de Western.

Photo Métro Média – Jean Carrier

Le vent tourne

Le Rouge et Or menace au 4e quart.

Photo Métro Média – Jean Carrier

Le début de deuxième demie a été fatal aux visiteurs alors que la défensive lavalloise s’est imposée pour stopper l’attaque de Western sur la première série offensive. Hugo Richard a ensuite pris le contrôle de la rencontre en trouvant la zone des buts sur une course de 6 verges. Sur la séquence suivante, Adam Auclair intercepte la passe de Chris Merchant et le Rouge et Or inscrira un placement pour porter la marque 27-13 pour les locaux. Plus le match avance et plus Laval impose son rythme à l’équipe adverse qui doit se faire à l’idée d’abandonner le jeu au sol pour essayer de revenir dans la rencontre.

 

Avec 5 minutes 35 secondes à faire au match, Alexis Côté inscrira le touché d’assurance sur une course de huit verges et donnera une avance insurmontable au Rouge et Or de 34-13. Western continuera à vendre chèrement sa peau en inscrivant le dernier touché de la rencontre et réduit l’avance à 34-20, mais la formation ontarienne ne sera pas en mesure de récupérer un botté court qui assurera la 10e Coupe Vanier de l’histoire du Rouge et Or.

Hugo Richard a été excellent lors de la rencontre et son jeu a été salué alors que le finissant a été nommé le joueur le plus utile de la rencontre. «Je ne pouvais pas imaginer une meilleure façon pour moi de terminer mon stage universitaire. Je veux remercier mes joueurs de ligne à l’attaque et pour une dernière fois, merci Québec!»

C’est donc une 4e saison parfaite pour les hommes de Glen Constantin et avec cette victoire, le Rouge et Or empêche les Mustangs de terminer avec une seconde saison parfaite consécutive et met fin à une séquence de 23 parties sans défaite de la formation de Greg Marshall, ce qui préserve le record de 25 parties appartenant au Rouge et Or.

 

La Coupe Vanier est acquise!

Photo Métro Média – Jean Carrier

 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *