Football
18:54 22 août 2016

Un titre à reconquérir pour Christophe Gagné et le Rouge et Or

FOOTBALL UNIVERSITAIRE. Après une saison comme centre-arrière, le joueur de deuxième année Christophe Gagné est maintenant secondeur avec le Rouge et Or de l’Université Laval.

Pour le footballeur de L’Ancienne-Lorette, il s’agit d’un retour à ses anciennes amours, lui qui a évolué à cette position avec le Séminaire Saint-François et avec les Lions de Kent School, aux États-Unis.

Au cours de la saison morte, l’unité défensive lavalloise a perdu trois gros morceaux au poste de secondeur. Mathieu Masseau a complété les cinq années de son stage universitaire, puis Shayne Gauthier (Blue Bombers de Winnipeg) et Pierre-Luc Caron (Stampeders de Calgary) ont gradué chez les professionnels.

L’an dernier, il a été rencontré par le groupe d’entraîneurs qui lui a proposé le changement. Une offre qu’il a acceptée, puisque cela lui permettrait de fouler la pelouse verte bien plus souvent.

«C’est très différent, mais vu que j’ai de l’expérience à cette position, j’ai accepté», a expliqué l’homme à la charpente de 6’00 et 225 lbs.

Dès cette année, il vise un poste dans la formation partante. Pour y arriver, il devra se surpasser au camp d’entraînement puisque «la compétition est féroce», a précisé celui qui compte aussi faire sa marque sur les unités spéciales.

«Mon acolyte de vie»

Le petit frère de Christophe, Benjamin, entame présentement sa troisième campagne dans la LHJMQ avec les Voltigeurs de Drummondville.

«C’est mon acolyte de vie. Nous sommes séparés d’une centaine de kilomètres depuis quelques années, mais nous sommes très proches malgré tout», a dit l’aîné.

L’hiver dernier, Benjamin a quitté deux fois l’entourage des Voltigeurs pour des raisons «qui n’avaient rien à voir avec le hockey». Les nombreux changements au sein des dirigeants drummondvillois l’ont convaincu de revenir.

«Je l’ai encouragé à continuer. Le nouvel entraîneur-chef [Dominique Ducharme] peut être une bonne affaire pour lui. Parfois, c’est bon de prendre un nouveau départ.»

Un titre à reconquérir

Tout au long de son enfance, Christophe Gagné a grandi en voyant le Rouge et Or être indétrônable à l’échelle provinciale. Il a aussi été témoin des huit conquêtes de la Coupe Vanier, championnat canadien, entre 1999 et 2013.

En 2014 et en 2015, les Carabins de l’Université de Montréal ont cassé le party en remportant le titre québécois sur le terrain des hommes de Glen Constantin.

«Quand tu y repenses, ça fait mal. Nous avons appris de cela et nous nous sommes relevés», a-t-il juré en parlant de ses coéquipiers et lui.

«Je viens de Québec, je ne suis pas fou, je sais à quel point c’est important que le Rouge et Or gagne année après année.»

La reconquête commence le 3 septembre prochain, alors que les Carabins rendront visite aux Lavallois pour ouvrir la saison régulière.

Québec Hebdo

Charles Lalande


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette