Football
15:11 20 mars 2018 | mise à jour le: 20 mars 2018 à 15:11 temps de lecture: 3 minutes

Des Alouettes en visite à Québec

Lors de la tournée Ultimate Football, quatre joueurs de football des Alouettes de Montréal étaient de passage au Stade Chauveau afin de promouvoir le football comme activité sécuritaire. Seydou Junior Haïdara, Patrick Lavoie, Philippe Gagnon et Oumar Toure sont venus faire bouger les jeunes de l’école primaire de l’Académie Saint-Louis Pavillon Saint-Louis-de-Gonzague. 

La période de questions aux joueurs a été appréciée par les jeunes.

Photo TC Media – Jean Carrier

Les jeunes en phase de jeu.

Photo TC Media – Jean Carrier

Pendant près d’une heure, les 43 jeunes du programme de football les Scorpions se sont soumis à plusieurs exercices démontrés par les joueurs des Alouettes. Tous les exercices sont sans contact et mettent l’emphase sur les fondamentaux du football: lancer, attraper et courir. D’ailleurs, aucun équipement de football n’est nécessaire pour cette initiation à ce sport. Par la suite, les exercices ont fait place à une période de jeux de près d’une heure.

La session s’est terminée avec les jeunes qui pouvaient poser toutes sortes de questions à leurs joueurs favoris. Par la suite, plusieurs ont immortalisé la séance en prenant des photos avec les joueurs professionnels.

L’ancien quart-arrière du Rouge et Or, Olivier Turcotte, est en charge de la tournée des Alouettes de Montréal.

Photo TC Media – Jean Carrier

Pour Olivier Turcotte, superviseur projet football chez les Alouettes, l’objectif est simple. «On veut que les jeunes associent le ballon de football avec le plaisir, tout simplement. Si quelques jeunes décident de commencer à jouer au football en raison de cette tournée, notre travail sera effectué.»

L’itinéraire de cette tournée d’initiation au football amène les joueurs des Alouettes dans plusieurs régions de la province. Pour la région de Québec, six écoles primaires sont visitées en trois jours. L’un des buts soulevés par M. Turcotte est d’augmenter le nombre d’écoles pour l’an prochain.

Sport sécuritaire

Le football est un sport qui a été placé sous les projecteurs dans les dernières années en raison des risques associés de pratiquer ce sport. Pour Serge Mbog, responsable du football à l’école primaire de l’Académie Saint-Louis (Pavillon SLG), cette tournée des Alouettes cadre très bien avec le virage entrepris par l’école, depuis 2013, pour démystifier les dangers de cette activité. «On ne fait plus de football contact depuis plusieurs années, les jeunes pratiquent avec l’équipement et on enseigne certaines bases du football comme les plaqués, mais toujours dans un environnement contrôlé. Lors des parties, on joue au flag football. On ne veut plus de blessures à la tête. Les mœurs ont changé, il fallait passer par là!» 

Un drone est la nouvelle acquisition de l’Académie Saint-Louis pour filmer et prendre des photos.

Photo TC Media – Jean Carrier

Quand les Alouettes ont fait connaître leurs intentions de visiter la région de Québec pour du football sans contact, il s’est empressé d’accepter l’invitation lancée par le club montréalais.

À regarder les sourires de tous les jeunes présents après l’événement, il ne fait aucun doute que l’objectif de s’amuser a été atteint.

Patrick Lavoie prodigue des conseils pour protéger le ballon.

Photo TC Media – Jean Carrier

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *