Football
15:00 20 décembre 2017 | mise à jour le: 20 décembre 2017 à 15:00 temps de lecture: 2 minutes

Kalenga Muganda s’approche du rêve américain

La situation se précise pour Kalenga Muganda, le porteur de ballon vedette du Séminaire Saint-François. À moins d’un imprévu exceptionnel, tout indique qu’il prendra le chemin vers un prep school américain.

Kalenga Muganda pose avec un joueur de ligne offensive.

Photo TC Media – Jean Carrier

Comme le nom l’indique, un prep school  est une école préparatoire avant de faire le saut à l’université. Kalenga Muganda doit y passer les deux prochaines saisons  avant d’être admissible à jouer dans la NCAA.

Luc Savoie, directeur des sports et entraîneur chef du Blizzard football dans la ligue juvénile division 1, assure que tout va bien dans le processus de recrutement.

Kalenga Muganda a cumulé des gains de 458 verges au sol pour mener le Blizzard à une victoire au bol d’Or 2017.

Photo Gracieuseté, Paul Dionne

«Le téléphone n’arrête pas de sonner et il y a plusieurs entraîneurs américains intéressés par ce qu’ils voient sur les bandes vidéos. On fait tout pour le placer dans la meilleure situation possible. On veut surtout qu’il joue à la position de porteur de ballon, dans le meilleur calibre possible.»

Le meilleur niveau de jeu exclut les états du nord-est américain. Le Texas, la Virginie et la Californie sont des bassins névralgiques du recrutement universitaire américain.

«Il est l’un des meilleurs joueurs à sortir du Québec durant les 20 dernières années. C’est normal qu’on essaie de vouloir imposer des conditions pour le voir réussir à percer. Le fait qu’il est un excellent étudiant aide beaucoup son recrutement.»

Les contacts de Dominic Picard, ancien joueur professionnel et à la tête du programme de football Blizzard, aident énormément cette phase de recrutement avec les voisins du Sud. Le choix de l’école finale devrait se faire en février.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *