Football
14:47 24 mai 2012

Football: un premier jamboree populaire à Loretteville

Le premier jamboree de football niveau primaire de la Commission scolaire de la Capitale s’est déroulé lundi dernier à Loretteville. Les Aztèques du Patro Laval ont finalement mis la main sur la première coupe par le compte de 15-6. Les partisans se sont présentés en grand nombre pour encourager leurs jeunes athlètes en cette journée de la fête des Patriotes.

Sous un soleil chaud, sept équipes, dont quatre de la Haute-Saint-Charles et une de Shannon, ont rivalisé de prouesses afin de remporter la première coupe de la saison. Il s’agissait d’un premier tournoi dans le cadre d’une série de trois. La finale a opposé les Aztèques du Patro Laval, un regroupement d’écoles de la basse-ville, aux Électriks de l’école l’Accueil de Saint-Émile.

Les organisateurs de l’école secondaire Roger-Comtois évaluent que plus de 500 personnes, incluant les joueurs, se sont rassemblées pour l’événement sportif. «Ça va bien pour nous cette année. Aujourd’hui, c’est leur Coupe Stanley», mentionne la maman de Jérémie Roy, joueur des Électriks, Karine Roy. Le moment est fort attendu par les jeunes footballeurs puisque les jamborees sont l’occasion de démontrer leur savoir-faire devant leur famille et leurs amis. Il s’agit des seules parties disputées officiellement devant le public. «On le sent qu’ils sont contents de jouer», poursuit Sylvain Vermette, aussi un partisan de l’équipe de Saint-Émile.

Les formations Patro Laval (basse-ville), de l’école de L’Aventure, de l’école Jules-Émond/Amédée-Boutin de Val-Bélair et de l’école L’Accueil ont participé aux demi-finales. Parmi les quatre équipes, une seule en était à sa première saison, les Tornades de Val-Bélair. Fiers de leur performance, quelques joueurs ont partagé leurs impressions sur la journée. Ils ont louangé notamment leur coéquipier Michaël. «Il a presque fait tous les points», soutient Félix Beauséjour. Le premier match disputé devant un imposant comité d’accueil constitue un moment clé du jamboree. «À l’école d’habitude, il y a trois ou quatre parents, mais là», s’est exclamé Mathieu Brassard.

Le coordonnateur de la ligue, Nicolas St-Pierre, est satisfait du déroulement du premier jamboree. «Il y a une bonne parité entre les équipes», a-t-il indiqué en entrevue avec L’Actuel. Le deuxième événement se déroulera à l’école de L’Aventure le 26 mai, puis le dernier, en basse-ville de Québec le 2 juin.

Pour avoir plus de détails sur cette ligue de football, vous pouvez lire le premier article écrit à ce sujet : Du football dans les écoles primaires 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Isabelle Chabot


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette