Défi sportif
18:09 17 juin 2018

Un autre succès pour le Défi des escaliers

La 10e édition du Défi des escaliers Fonds de solidarité FTQ de Québec qui s’est tenue cet avant-midi dans la vieille capitale a rassemblé plus de 2000 participants. 

Les participants qui grimpent les 398 marches de l’escalier du Cap-Blanc

Photo Métro Média – Émilie Pelletier

Le Défi organisé par le géant de l’événementiel, Gestev, a recueilli cette année son nombre record d’inscriptions. Comme quoi on assiste de plus en plus à l’adoption des saines habitudes de vie, l’engouement des marcheurs et des coureurs pour l’événement grand public était bel et bien présent.

Dès 7h40, des départs regroupant huit participants étaient donnés toutes les 12 secondes. Alternant montées et descentes, l’épreuve physique d’une durée maximale de 3h45 pouvait être réalisée à la marche ou à la course, au choix du participant. Ce sont donc quelque 30 escaliers qui relient la Basse-Ville à la Haute-Ville ont été foulés à maintes reprises.

Un défi aux multiples épreuves

Amateurs ou experts, tous pouvaient y trouver leur compte, avec le retour des traditionnelles épreuves  du 19km (2767 marches) et du 13km Oasis (1860 marches) qui affichaient complet bien avant le jour J. Un titre spécial pouvait en plus être remporté par celui ou celle qui grimperait le plus rapidement les 398 marches de l’escalier du Cap-Blanc, le plus long de tout le parcours. Le titre de gagnant(e) du Défi Sprint était quant à lui accordé à la personne qui augmenterait son rythme de course sur les 1500 mètres suivant cet escalier.

Plus de 500 participants étaient pour leur part inscrits aux nouvelles épreuves du 8km d’initiation (847 marches) et du 2km de la course pour les jeunes.

Vers 11h, le parcours a pris fin au parc du Bois-de-Coulonge, où l’on procédait à une remise de médailles et de bourses. Alexandre Ricard de Victoriaville est notamment le grand gagnant de la course de 19 km, avec un temps de 1h16.

Le Défi des escaliers Fonds de solidarité FTQ de Québec s’associait cette année avec La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, remettant un foulard identifié comme tel aux participants qui amassaient des dons de plus de 100$ pour la cause. 

Emilie Pelletier


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette