Baseball
15:44 8 mai 2014 | mise à jour le: 8 mai 2014 à 15:44 temps de lecture: 3 minutes

Les champions reviennent sur le terrain

BASEBALL – «L’an dernier, avant la saison, j’ai mentionné que nous avions comme objectif de terminer parmi les trois meilleures équipes de la ligue, et nous avons tout gagné! Cette année, notre objectif est de terminer parmi les trois meilleures équipes de la ligue», a lancé, pince-sans-rire, le gérant et entraîneur des Castors CDE de Charlesbourg, Dave Dufour, à l’aube de la nouvelle saison de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ).

Celui qui reprend la barre de l’équipe pour une deuxième année consécutive se montre prudent sur la saison qui s’amorce. Il le pressentait déjà au lendemain de leur victoire en séries éliminatoires: le départ de cinq vétérans, dont Samuel Domingue à l’arrêt-court, représenterait un défi à relever. D’autant que trois d’entre eux évoluaient comme lanceurs, ce qui fait dire à Dave Dufour qu’«on est un peu moins bons au monticule cette année». Il reste que la formation peut compter sur le retour de Charles Roberge, Alex Clavet et Jonathan Vivier, qui souhaitent s’imposer parmi les meilleurs artilleurs du Québec au niveau junior.

Le jeu défensif, une «facette plus faible» de la dernière saison selon le gérant, devra trouver également à s’imposer davantage cette année. Dufour entend y mettre plus d’efforts alors que, en contrepartie, l’offensive s’annonce déjà redoutable. «L’équipe a tout le temps été rapide dans les dernières années, mais là, elle a la puissance et la vitesse pour elle», évalue-t-il.

Aux Simon Landry et Philippe Berthiaume qui, de retour sur le terrain, ont déjà montré leur potentiel, s’ajoutent ainsi deux nouveaux venus dont on attend beaucoup: Dave Champagne, vétéran acquis lors d’une transaction, et John-Anthony Lantigua, qui entame sa carrière junior, mais qui est déjà «un joueur complet» selon Dufour. «On risque d’avoir quelques plaintes par rapport aux balles frappées dans le stationnement [du parc Henri-Casault], a blagué le gérant à propos du fils d’Eddie Lantigua, un ancien des Capitales de Québec. Il risque de donner un bon spectacle ici, et il a des atouts extraordinaires pour un joueur de sa trempe.»

Pour le premier match de la saison, les Castors reçoivent les Aigles de Trois-Rivières le 9 mai, à 19 h 30, au parc Henri-Casault. Pour connaître l’horaire et suivre les résultats: www.lbjeq.com.

Les Castors en chiffres

– 6 sacres consécutifs entre 1995 et 2000

– 13 ans depuis qu’ils n’avaient décroché la bannière de champions

– 18 victoires sur leurs 20 derniers matchs en saison régulière

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *