Baseball
20:41 13 octobre 2015 | mise à jour le: 13 octobre 2015 à 20:41 temps de lecture: 4 minutes

Dave Dufour entraîneur à l’Académie de Baseball du Canada

BASEBALL. Au cours des 25 dernières années, Dave Dufour s’est fait remarquer dans le baseball mineur à Beauport et dans la région de Québec. Joueur, entraîneur et enseignant en sports études, il poursuit maintenant une carrière bien remplie à Montréal comme membre du personnel de l’Académie de Baseball du Canada.

Passionné de baseball depuis son tout jeune âge, Dave Dufour a commencé à pratiquer ce sport à quatre ans à Beauport. Après des étés à performer dans le calibre compétition, de la catégorie moustique au bantam AA , il gradue dans le midget AAA avec les Condors de Charlesbourg et par la suite dans le junior élite avec les Diamants de Québec et les Alouettes de Charlesbourg où il fait sa marque pendant cinq ans, la moitié dans chaque équipe, autant comme voltigeur et que redoutable frappeur. Ses qualités en défensive et en offensive le mènent à occuper le poste d’enseignant pendant 12 ans au programme sport- études baseball offert à l’école secondaire Cardinal-Roy de Québec, connu aujourd’hui sous le nom de programme des Canonniers de Québec.

Bon communicateur, il exerce aussi les fonctions d’entraîneur pendant cinq ans des Condors de Charlesbourg du Réseau de développement midget AAA de 2008 à 2012 avant de diriger l’équipe junior élite les Castors CDE de Charlesbourg pendant trois saisons. Dès son arrivée en 2013, il mène la formation au championnat de la saison régulière et des séries éliminatoires. C’était la première fois que l’équipe méritait ce titre depuis les six championnats consécutifs remportés entre 1995 et 2000. Pour couronner le tout, il décroche en plus le trophée de l’entraîneur de l’année au Québec.

Adieu Québec, salut Montréal

Déjà à sa quatrième semaine de travail à Montréal, le Beauportois de 30 ans apprécie beaucoup son intégration dans la métropole au sein du groupe de cinq entraîneurs de l’Académie de Baseball du Canada.

«C’est particulier de travailler avec un groupe de joueurs de 16 à 19 ans très différents de ceux de Québec et qui ont le goût d’apprendre. Mes responsabilités sont d’agir comme responsable du développement des frappeurs et des voltigeurs. Pendant les matchs, c’est moi qui suis l’entraîneur au troisième but», souligne Dufour qui a conservé une respectable moyenne au bâton de plus de ,300 au cours de l’ensemble de sa carrière marquée aussi par quelques saisons au niveau senior.

Pour Jean-Nicolas Blanchet, un de ses grands amis et coéquipiers, Dave Dufour fait partie de ceux qui ont changé pour le mieux le visage du baseball amateur dans la région de Québec.

«Il a aidé des centaines d’ados à devenir non seulement de bons joueurs, mais aussi et surtout de bonnes personnes. Dave a gagné trois championnats dans la Ligue de baseball junior élite du Québec, coaché cinq championnats canadiens, quatre dans le midget et un dans le junior, en plus de redresser une équipe junior qui avait besoin d’une bonne tape dans le dos».

Une dernière saison en montagnes russes

Invité à commenter sa dernière saison à la barre des Castors CDE de Charlesbourg, Dufour a mentionné qu’elle avait connu des hauts et des bas, avec un regain de vie au début des séries éliminatoires.

«Nous avons gagné en sept matchs en quart de finale contre Montréal, une des grosses équipes de la ligue, et perdu ensuite en cinq parties contre les Diamants en demi-finale. C’est comme si on avait tout donné en première ronde», a résumé Dufour qui quitte l’organisation avec le sentiment du devoir accompli et la certitude que le directeur-gérant Charles Ménard assurera la relève avec la présence d’un groupe d’entraîneurs aussi passionnés que lui pour le sport du baseball.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *