Baseball
19:11 4 août 2014 | mise à jour le: 4 août 2014 à 19:11 temps de lecture: 3 minutes

Les Diamants champions

BASE BALL. Par un balayage des Bisons de Saint-Eustache au compte de 9 à 1 et de 5 à 0, les Diamants de Québec ont récemment mis la main, au stade municipal, sur le championnat de la saison régulière de la Ligue de baseball junior élite du Québec.

Ces victoires concrétisent avec brio une saison rêvée, où les représentants de la Vieille Capitale n’ont jamais perdu deux rencontres d’affilée. Forts d’une fiche étincelante de 40 victoires contre seulement cinq revers et ayant encore trois matchs à jouer, les Diamants de Québec conservent toujours leurs chances de battre le record (42) pour le plus grand nombre de victoires en une saison.

Les Diamants s’emparent ainsi d’un deuxième titre en quatre ans et auront le privilège de représenter Équipe Québec aux Championnats canadiens des 21 ans et moins en Nouvelle-Écosse du 13 au 17 août.

L’exploit de 2014 survient exactement dix ans après le premier championnat de l’histoire de l’équipe. Pour Dominik Walsh, entraîneur-chef, gérant actuel et membre de l’édition 2004 en tant que joueur, cette réalisation revêt un cachet particulier : «Je trouve que c’est un très beau clin d’œil aux premiers succès de l’équipe. C’est spécial de pouvoir vivre à nouveau des moments aussi forts et uniques», souligne l’homme qui en est à sa première saison à la barre des Diamants.

Retour sur le match

La fin de la première rencontre a été remportée par la marque de 9 à 1. En relève à Xavier Tremblay, Félix-Alexandre Trudel a eu la faveur d’enregistrer le dernier retrait forçant l’adversaire à frapper un roulant à l’arrêt-court. Auparavant, Tremblay s’était distingué avec six manches de travail, ne permettant qu’un seul point sur six coups sûrs pour récolter sa septième victoire de la saison. À l’attaque, Brian Bardis a été le meilleur des siens avec deux doubles.

Nouvellement champions, les Diamants ne se sont pas assis sur leurs lauriers lors de la deuxième partie, blanchissant les Bisons 5 à 0. Encore une fois, une prestation de l’artilleur partant Jean-Christophe Dupuis a permis aux siens de compléter cette journée. À sa troisième saison dans le circuit junior, Dupuis n’a cédé qu’un seul coup sûr en cinq manches pour abaisser sa moyenne de points mérités à 1,40.

Un effort d’équipe

«Avant la saison, je me suis fait demander ce qu’était la qualité première de notre équipe. Force est d’avouer que 45 parties plus tard, je ne suis toujours pas en mesure d’offrir une réponse. Un match c’est notre personnel de lanceurs, un autre c’est notre offensive alors que le suivant, notre défensive fait la différence. C’est un championnat qui ne revient pas seulement aux joueurs sur le terrain, mais aussi à toute l’équipe», explique l’entraîneur-chef.

 

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *