Sports
20:20 30 mai 2014 | mise à jour le: 30 mai 2014 à 20:20 temps de lecture: 4 minutes

Le ballon rond aux quatre coins du Québec

LANCEMENT. La Fédération de soccer du Québec (FSQ), avec en tête son président Martial Prud’homme, promet qu’elle ne délaissera aucun adepte du ballon rond cet été, alors que la103e saison de l’organisme sportif sera ponctuée de nombreuses activités et événements majeurs aux quatre coins du Québec.

D’entrée de jeu, M. Prudhomme a parlé d’une programmation sportive estivale pour «tous les goûts et tous les âges».

Il n’a pas caché non plus sa fierté de pouvoir accueillir la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans de la FIFA au Canada, notamment au Stade olympique, à Montréal.

«C’est majeur pour le Québec, surtout si on veut créer un effet d’enthousiasme global qui fait en sorte que nos jeunes joueurs puissent s’identifier à cet événement international. En 2015, nous accueillerons aussi la Coupe du monde de soccer senior», mentionne M. Prud’homme.

Ce dernier invite la population à venir assister en grand nombre à cette compétition d’envergure.

Coupe du Québec

La Coupe du Québec, créée en 1911, regroupe les meilleures équipes du Québec des catégories U14, U16, U18 et senior. La plus vieille compétition sportive, tout sport confondu au Québec, se tiendra à la Polyvalente des Chutes à Shawinigan, les 30 et 31 août. Son enjeu est très important puisque ce sont les résultats de cette compétition qui mènent les équipes gagnantes aux Championnats nationaux des clubs.

Le Championnat de la Ligue de soccer élite du Québec (LSÉQ), qui a amorcé sa saison le 12 avril, se terminera le 29 septembre. En 2014, 178 équipes autant féminines que masculines provenant de 61 clubs croiseront le fer dans 7 catégories, pour un total de 2037 parties.

Longueuil et Laval

Quelques équipes de soccer de la province pourront participer à la 48e finale des Jeux du Québec, à Longueuil, du 6 au 9 août, et aux Championnats provinciaux Saputo AA, du 11 au 13 octobre, à Laval. Certaines pourront prendre part aux Championnats canadiens des clubs, du 8 au 13 octobre. Ces championnats se tiendront à quatre endroits différents au Canada, soit à Charlottetown (IPE) pour le U14, Mount Pearl (Terre-Neuve) pour le U16, Surrey (Colombie-Britannique) pour le U18 et à Vaughan (Ontario) pour le senior

Par ailleurs, six formations ont entrepris la troisième saison de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), soccer masculin senior division 3, le 2 mai.

La semaine du soccer où une pléiade d’activités aura lieu localement à travers les différents clubs du Québec se tiendra du 25 mai au 1er juin.

Nouveauté

Une nouvelle compétition s’ajoute au programme cette année, le «All-Star Québec-Ontario». C’est à la suite de l’annulation du programme des Championnats canadiens des sélections par l’Association canadienne de soccer que l’Ontario Soccer Association et la FQS ont lancé, en 2014, une nouvelle compétition destinée aux équipes provinciales (U14, U15 et U16), autant féminines que masculines. La première édition de cet événement a eu lieu dans la région de Toronto, les 2, 3 et 4 mai.

TC Media une vitrine

Lors du point de presse, la FSQ a présenté les grandes lignes d’une nouvelle entente avec TC Media. Avec ce partenariat, TC Media entend se révéler la «Vitrine du soccer au Québec» auprès de sa clientèle lectrice, semaine après semaine.

«L’an 1 de ce partenariat permettra de jeter les bases d’un partage plus efficace et organisé de l’information touchant la Fédération et ses activités», a confié Sylvain Poisson, directeur, Affaires divisionnaires, Solutions Communautés locales chez TC Media.

Pour le président de la FSQ, c’est une excellente nouvelle pour le soccer. «Nous sommes vraiment heureux de nous associer avec TC Media, afin de donner encore plus de rayonnement à notre sport avec les différentes plateformes. Le travail accompli permettra de rejoindre encore plus d’amateurs.»

Membership

En 1980, il y avait 33 128 joueurs au Québec. Depuis ce temps, le membership n’a cessé d’augmenter si bien qu’en 1990, on dénotait 59 136 participants, 128 388 joueurs en 2000, 165 000 adeptes en 2005 et 185 156 joueurs en 2013.

Encore cette année, les adeptes de soccer sont toujours aussi nombreux au Québec. Ils seront plus de 185 000. «Nous sommes stables depuis cinq ans», de conclure M. Prud’homme.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *