Sports
12:46 29 décembre 2014 | mise à jour le: 29 décembre 2014 à 12:46 temps de lecture: 3 minutes

Jean-François Caron: 4e en Malaisie

ATHLÈTES DE FORCE. L’homme fort de Loretteville, Jean-François Caron, est de retour de Malaisie où il a pris part au Championnat de ligue des hommes forts. En compétition contre 11 autres colosses internationaux s’étant distingués en 2014, le Lorettevillois s’entraînant à Charlesbourg s’est classé au quatrième rang au cumulatif des épreuves.

À l’une d’entre elles, Jean-François Caron a régné, soit le soulevé de terre. Il s’agissait de la finale du circuit mondial de la dernière saison. Le résident de la Haute-Saint-Charles avait également d’importantes chances à la bascule du pneu, mais elle a été annulée à cause de la pluie.

«Mon objectif, c’était de faire le Top 5, déclare-t-il. C’était très serré entre la première et la huitième place. Il y avait très peu de points de différence. Je suis très content et j’ai atteint mon objectif. En tant que performance, c’est ma meilleure de l’année.» Au cours des 12 derniers mois, il a démontré sa force dans une vingtaine de compétitions au Québec ou à travers le monde.

Saison 2015

Dès janvier, l’homme fort s’envolera pour la Norvège. Une compétition dans la neige Iceman Challenge sera une belle opportunité pour l’athlète de briller. En 2013, il a terminé la compétition d’envergure au pied du podium. Cette fois-ci, il compte monter sur la première marche et trôner au sommet si les épreuves se déroulent bien. Par la suite, un autre événement sportif international devrait avoir lieu en mars ou en avril. L’endroit et la date n’ont pas été confirmés pour l’instant.

Une association en devenir

Les compétitions d’hommes forts ne sont pas très connues au Québec comparativement en Europe. Une grande majorité des compétitions là-bas sont diffusées favorisant une visibilité auprès des amateurs de démonstrations de force. Une lueur d’espoir jaillit pour les colosses du Québec. Une entente de 12 émissions avec la chaîne de télévision RDS a été conclue avec une nouvelle organisation liée à la discipline en 2015, soutient Jean-François Caron.

Au courant de la dernière année, les hommes forts du Canada se sont réunis pour former une association Circuit Hommes Forts pour le volet professionnel ainsi que l’Alliance Canadienne des Athlètes de Force Amateurs (ACAFA) pour les amateurs et les femmes ont été officialisés. L’objectif est de réaliser près de 25 événements en 2015 incluant des démonstrations.

Top 3 des performances pour la saison 2014

Qualification à la finale Strongman en mars

4e titre canadien à Expo Québec

4e titre au Strongman Champion League en Malaisie

Pour suivre Jean-François Caron lors de ses compétitions: Jean-François-Caron-4x-Canada-strongest-man sur Facebook

Vous pourrez voir Jean-François Caron dans le cadre de la série documentaire Fort comme un roc à Canal D à parti du 5 janvier.

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *