Sports
20:19 3 mars 2014 | mise à jour le: 3 mars 2014 à 20:19 temps de lecture: 2 minutes

Obtenir son 4e Dan à 71 ans: l’exploit de Guy Auclair

Natif de Lac-Saint-Charles, Guy Auclair s’est intéressé au karaté dès les années 1960. À l’époque, les écoles d’enseignement pour cette discipline se faisaient rares et il a donc élargi ses champs d’intérêt aux arts martiaux en général. Après avoir exploré le judo, le karaté Yosekan et le tai-chi, le septuagénaire poursuit son ascension au karaté kenpo. Détenteur d’une ceinture noire, il s’est vu décerner récemment sa 4e Dan.

«Je ne vise pas les ceintures. C’est plus pour la santé. Si jamais un jour je suis prêt, j’embarquerai», soutient-il lorsqu’il est questionné sur le prochain exploit au menu. Le karatéka, âgé de 71 ans, fait maintenant partie des plus hauts gradés de cet âge à travers les Studios Unis d’auto-défense. Cette prouesse a été soulignée au dojo central par le grand maître et fondateur des Studios Unis, Clermont Poulin. Plusieurs années d’efforts physiques et de pratiques techniques ont dû être investies afin de réussir l’examen.

«Le karaté me garde en bonne santé. Ça améliore ma forme physique et ma mémoire», fait valoir le résident de la Haute-Saint-Charles. C’est qu’il doit se souvenir de plus d’une vingtaine de katas et de nouveaux s’ajouteront éventuellement.

En plus d’assister à deux cours par semaine avec son entraîneur, David Bossinotte, M. Auclair s’entraîne seul. De trois à cinq fois de façon hebdomadaire, il se rend au Studios Unis NDL/Lac-Saint-Charles. Très tôt vers 6h, il allume les lumières et profite de la tranquillité de l’endroit. Au programme, il fait ses 20 katas, du saut à la corde, des redressements assis et des tractions. Il s’agit de petits moments précieux dans une atmosphère paisible pour le septuagénaire. «C’est un silence que l’on ne retrouve pas partout avec le rythme de vie d’aujourd’hui», conclut-il.

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *