Sports
18:44 21 août 2014 | mise à jour le: 21 août 2014 à 18:44 temps de lecture: 3 minutes

Vous avez dit futsal?

NOUVEAUTÉ. Un terrain et des buts de handball, un jeu de pieds comme au soccer, une partie sans contact et impliquant un système de fautes comme au basketball: voilà le futsal. Le sport, un nom dérivé de football en salle – ici on dirait plutôt soccer en salle – fait son apparition à Québec. Mais attention, on ne parle pas d’une arrivée timide. Imposée par la FIFA, le sport devrait rapidement prendre d’assaut les écoles.

«Pour être accrédité auprès de la FIFA (Fédération internationale de football association) il faut créer une ligue de futsal, tout simplement. On est en retard de plusieurs années sur d’autres pays parce que, pour je ne sais quelle raison, nous on a créé ici le soccer intérieur», résume d’entrée de jeu Vincent Cournoyer, responsable du futsal pour la région de Québec.

Et comme il n’y a pas de temps à perdre selon celui qui est également professeur d’éducation physique à l’École du Parc à Beauport et entraîneur adjoint pour le Rouge et Or soccer, Québec sera dès septembre la première ville de la province à avoir sa ligue de futsal au niveau primaire. Une ligue provinciale pour adulte est également en formation.

Mais pourquoi imposer le futsal? D’abord pour des raisons de sécurité. «Il y a l’aspect sécurité dans les écoles puisque c’est un sport sans contact. Le ballon est aussi plus petit et plus facile à contrôler pour les enfants. Ça permet un meilleur développement des jeunes joueurs qui font l’acquisition de capacités qu’ils pourront ensuite transférer vers le soccer», explique le résident de Duberger.

Sauf qu’il y a beaucoup de travail à faire. Si Vincent Cournoyer a découvert le futsal en 2006 alors qu’il jouait au soccer en première division en Belgique, pays qui avait également une équipe professionnelle de futsal, la majorité des gens de Québec n’ont jamais même entendu le mot. «Il faut s’assurer que les entraîneurs et les arbitres sont formés. On travaille là-dessus depuis deux ans. C’est vraiment un beau produit qu’on est en train de créer», termine-t-il.

En quelques mots…

Le futsal , de l’espagnol fútbol de salón, également nommé football en salle ou soccer en salle, est un sport collectif né en Uruguay dérivé du soccer avec des règles adaptées.

Aperçu des règles

-Se joue en gymnase

-Deux équipes de quatre joueurs et un gardien

-Deux mi-temps de 20 ou 25 minutes

-Trois arbitres et un chronométreur

-Pas de hors-jeu

Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

18:44 21 août 2014 | mise à jour le: 21 août 2014 à 18:44 temps de lecture: 3 minutes
Vous avez dit futsal?

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *