Sports
16:10 26 janvier 2014 | mise à jour le: 26 janvier 2014 à 16:10 temps de lecture: 3 minutes

Antoine Laforte: de sommet en sommet

Antoine Laforte en a fait du chemin depuis sa participation à la 48e Finale des Jeux du Québec à Saguenay l’an dernier. Le fondeur avait mis la main sur l’une des premières médailles d’or de l’événement sportif provincial en prenant la première place à la finale du 2,5 km libre.

«ça terminait bien la saison», se souvient-il près d’un an plus tard. Rencontré lors d’une course régionale de son club local Hus-Ski à Duchesnay samedi, l’athlète de 14 ans est maintenant classé juvénile cette saison. Ce changement lui permettra de participer aux Championnats canadiens à Terre-Neuve. Il vise une place parmi les cinq premières positions. «Ce sera la première fois que je partirai aussi loin», ajoute celui qui a découvert le ski de fond à l’âge de cinq ans. Hébergé dans un chalet de façon autonome à Terre-Neuve, il devra gérer les détails de la vie quotidienne.

Avant la période des fêtes, il a grimpé à deux reprises sur le podium à la Coupe Québec #1 au Mont-Sainte-Anne. Il s’est classé au premier et au second rang lors de ses deux courses. Il s’agit de beaux succès pour le résident de Québec, mais ce changement de catégorie a amené le jeune homme à modifier ses entraînements. «Le niveau est plus élevé et la distance plus longue. Je dois garder le momentum tout au long de ma course», explique l’élève de l’école secondaire Cardinal-Roy inscrit au programme Sport-étude en ski de fond.

Sans surprise, il a réussi samedi une première place au 6,4 km à Duchesnay, une course tenue par son club local. Il a franchi le fil d’arrivée avec 1 minute et 33 secondes d’avance sur son plus proche adversaire. «Ç’a été une très bonne course, malgré les conditions», a déclaré le fondeur. Le fond glacé et la neige tombée pendant la nuit ont ajouté un niveau de difficulté à la deuxième tranche du Circuit de ski de fond JH Lamontagne Sports dans la MRC de La Jacques-Cartier.

Antoine Laforte se prépare maintenant pour les Championnats canadiens de l’Est et d’une deuxième Coupe Québec le 31 janvier, le 1er et 2 février à Gatineau. Il s’agit de son deuxième objectif en importance de l’hiver. L’an dernier dans la catégorie midget, il est reparti des Canadiens avec le titre. En date du 22 janvier, le jeune homme trône au sommet du cumulatif individuel juvénile du circuit de la Coupe Québec.

 Lire aussi: Antoine Laforte parmi les premiers médaillés des Jeux 2013

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *