Sports
15:17 7 juillet 2014 | mise à jour le: 7 juillet 2014 à 15:17 temps de lecture: 3 minutes

Équipe 7 Blanchet: la course automobile en famille

COURSE AUTOMOBILE – L’équipe 7 Blanchet a entamé une saison bien spéciale. De nouveaux membres se sont joints au groupe afin de vivre de l’intérieur l’expérience toute particulière et intense de la course automobile.

«Les enfants voulaient suivre oncle Réjean. Ils aiment ça», explique Isabelle Gagné. Ainsi, toute la famille de Lac-Saint-Charles, Yves Cimon, Isabelle Gagné, Alex et Telly, ont fait le saut. Depuis qu’il est tout jeune, Alex Cimon assiste aux épreuves de son oncle Réjean Blanchet. La course automobile est une passion que la plupart des membres des familles Cimon et Blanchet ont en commun.

Alex a pu à son tour goûter à cette décharge d’adrénaline en juin. Le coureur de 12 ans a conduit un véhicule loué de type Mini Sportman. Sa sœur Telly pourrait bien faire ses débuts à son tour en août, si tout va bien. «C’était le fun. Il y avait un stress. C’est quelques choses un sport motorisé avec les risques», raconte Alex.

Réjean Blanchet souhaitait donner la chance à son neveu d’avoir un volant. M. Blanchet pratique ce sport depuis plus d’une quinzaine d’années. Il a complété ses premières courses à Val-Bélair dans les années 1980. Son fils, Éric, est chef mécanicien, et sa fille Julie, se charge de l’informer sur les détails de la course dans les estrades. «C’est vraiment une passion, c’est une grosse équipe, fait-il valoir. On est des passionnés de voitures de course. On est des gens qui aiment relever des défis et se dépasser.»

Toutes les fins de semaine sont très occupées pendant la saison estivale. Quant aux soirées de la semaine, des membres travaillent sur les bolides afin que le conducteur soit le premier à apercevoir le drapeau à damier lors du grand jour. Malgré le goût de la victoire, M. Blanchet insiste sur la sécurité et la prudence aurpès de membres de son équipe. «Il ne faut pas oublier que l’on ne gagne pas nos vie avec ça. Quand le week-end fini, on retourne au boulot. Il ne faut pas que personne se blesse», déclare le capitaine de 7 Blanchet.

Défi Pierrette Cimon

La plus grande admiratrice de l’équipe 7 Blanchet a quitté ce monde en janvier dernier. Pour souligner son difficile combat contre le cancer, son conjoint, Réjean Blanchet, a acheté une course à son nom. Un trophée Pierrette Cimon est remis au coureur ayant fait la plus belle remonté. «Pierrette Cimon a toujours suivi les courses. C’est une membre complète et très déterminée», se souvient M. Blanchet. Les 5 et 6 juillet derniers, les pilotes ont rivalisé d’adresses et de vitesse au Défi Pierrette Cimon du Circuit ICAR à Mirabel.

«Cette année, on y va pas juste pour la forme», précise-t-il, ajoutant que l’été passé, il avait ralenti ses activités pour être auprès de sa conjointe très malade. Plusieurs courses sont à l’agenda dont le Grand Prix de Trois-Rivières, un circuit routier du 7 au 9 août.

Les membres de l’équipe 7 Blanchet sont Réjean Blanchet, Julie Blanchet, Éric Blanchet, Isabelle Gagné, Alex Cimon, Telly Cimon, Yves Cimon, Christian Guillot, Hélène Ouellet, Catherine Guillot, Vincent Cormier et Maxime Poitras.

Pour en savoir plus sur l’équipe:  Facebook

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *