Sports
20:05 6 juin 2014 | mise à jour le: 6 juin 2014 à 20:05 temps de lecture: 3 minutes

Grand Défi Duberger-Les Saules: L’heure est à la récompense

DUBERGER-LES SAULES – Le Grand Défi Duberger-Les Saules (DLS) s’est déroulé tout le mois de mai dans le quartier Duberger-Les Saules. Les écoles de niveau primaire, les services de garde et les familles ont pris part au concours en accumulant des cubes énergie, un principe semblable au Grand Défi Pierre Lavoie. Les élèves de l’école primaire Jean XXIII ont remporté la catégorie scolaire. Ils ont eu la chance de s’amuser dans les jeux gonflables et la zone Wixx à l’aréna Duberger vendredi.

 

«C’est vraiment cool», commente Sofia Leon. À ses côtés, Élizabeth Guimond confie que le Grand Défi n’était pas si difficile. «Tous les sports comptaient, c’était facile», précise-t-elle. Les élèves ont appris qu’ils étaient les grands gagnants du concours au début de la semaine. «Les plus petits en parlaient plus. Les grands avaient des examens du ministère. Ça finit bien la semaine», raconte l’enseignante de la classe de sixième année, Isabelle Rioux.

L’école Jean XXIII n’a pas ménagé les efforts afin de trôner au sommet du palmarès des cubes énergie. La directrice, Carole Lefebvre, à l’aube d’un voyage de vélo, a mis au défi les élèves en les invitant à faire autant de cubes énergie qu’elle. «Le lancement du Grand Défi s’est déroulé dans le gymnase. Il y a eu un engouement. On a fait beaucoup de motivation, ça a pogné et les jeunes ont embarqué», explique Mme Lefebvre.

Une deuxième édition?

Questionnée à savoir si le Grand Défi Duberger-Les Saules sera de retour en 2015, l’agente de développement en psychomotricité au Comité Saines Habitudes de vie de Duberger-Les Saules, Marie-Josée Laliberté, répond par l’affirmative. Le bilan est positif puisque tous les milieux invités ont participé et le nombre de familles inscrites a quasi atteint la cinquantaine. L’an prochain, le territoire pourrait s’agrandir pour que ce Grand Défi ait lieu à Vanier également.

«C’est une première édition de feu. On en a beaucoup entendu parler. Le Grand Défi Pierre Lavoie a moussé l’événement. De donner une couleur locale, ça a interpellé et stimulé la participation», constate Mme Laliberté.

L’organisation a tenu plusieurs activités en mai afin de proposer des occasions aux jeunes de bouger comme des récréations actives, de l’animation dans les milieux de garde et un «Work out géant».

Parmi les autres gagnants, les CPE Oasis et Amis des Saules ont mis la main sur le prix de participation et le Service de garde en milieu familial ayant le plus de cubes énergie est celui de Sonia Fortin. Les enfants ont battu des records, selon Mme Laliberté, en accumulant près de 1h15 d’exercice par jour pendant tout le mois.

 **L’événement se termine samedi avec un grand pique-nique et des activités familiales à l’aréna Duberger. Les deux familles gagnantes seront annoncées.

 

 

Les participants en bref au Grand Défi DLS

4 CPE inscrits

18 services de garde en milieu familial

47 familles

5 écoles primaires

Lire aussi: «Work-out» géant dans Duberger

Et Duberger Les Saules aura son Grand Défi

 

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *