Sports
13:32 22 juillet 2014 | mise à jour le: 22 juillet 2014 à 13:32 temps de lecture: 3 minutes

Un statut qui risque d’inspirer la relève

CANOË-KAYAK ¬ Au début de l’été, le Club de canoë-kayak de Lac-Beauport (CCKLB) s’est vu attribuer le titre de centre national d’entraînement. C’est donc dire que le site sera officiellement un lieu d’entraînement pour les athlètes nationaux de canoë-kayak à l’été 2015. D’ici là, l’organisation mettra en place la structure tout comme les installations adéquates.

Depuis deux ans, le camp d’entraînement de l’équipe nationale a lieu à Lac-Beauport. «C’est notre mission d’essayer de développer des jeunes qui pourront prendre part aux compétitions à l’international», soutient l’entraîneur-chef du club de canoë-kayak Lac-Beauport et de l’équipe nationale U23 et junior, Luc Grenier.

Plusieurs Olympiens se sont entraînés avec l’organisation par le passé. Caroline Brunet et Mylanie Barré font partie du lot. «Depuis 1976, on a tout le temps eu quelqu’un aux Jeux olympiques sauf en 2012», fait valoir Luc Grenier. Avec cette nomination, le statut de centre national risque du même coup de faire rayonner le sport et le club. «Ça motive les jeunes. Ça fait une belle publicité», reconnaît M. Grenier.

Le Club de canoë-kayak de Lac-Beauport recense 140 membres cette saison. La situation n’a pas toujours été aussi rose. «Il y a déjà eu des creux. Il y a trois ans, c’était le cas, mais là, on déborde», se réjouit l’entraîneur.

Avec les années, le club a constaté des changements sociaux au niveau compétitif auprès des nouveaux membres. «Ils ont de la misère avec la défaite. Ils se protègent. Au lieu de mettre tous les efforts pour gagner, ils vont minimiser la défaite», note Luc Grenier. C’est pourquoi l’organisation a changé complètement son modèle en proposant une formule plus progressive notamment lors des camps de jour. Depuis trois ans, les revenues du CCKLB ont triplé et les modifications ont porté leurs fruits.

Club de canoë-kayak de Lac-Beauport en bref

26 ans d’existence

2014: 140 membres

À surveiller cet été

Championnat du monde junior: Arianne Cyr (17 au 20 juillet)

Championnat du monde U23: Pier-Luc Poulin de Lac-Beauport (17 au 20 juillet)

Championnat provincial bantam et moins à Lac-Beauport (9 au 10 août)

Jeux du Québec (membres de Lac-Beauport et Lac-Sergent) (1er au 9 août)

Pour en savoir plus sur le club: http://www.ccklacbeauport.ca/ ou https://www.facebook.com/pages/Club-de-Cano%C3%AB-Kayak-Lac-Beauport/187549104620274

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *