Sports
14:42 28 mai 2013 | mise à jour le: 28 mai 2013 à 14:42 temps de lecture: 3 minutes

Du roller derby à Loretteville cet été

Loretteville accueille Roller Derby Québec (RDQ) cet été. Au total, quatre parties locales sont prévues à l’horaire au Pavillon des sports. Les athlètes de l’équipe de la Capitale-Nationale Les Duchesses proviennent d’un peu partout à Québec. Elles résident Saint-Sauveur, Saint-Roch, Sainte-Foy, Val-Bélair, Limoilou et même Portneuf.

Le 25 mai dernier, les filles de Québec ont vaincu le Plan B de Kitchener en Ontario par la marque de 243 à 80. «Un pointage très plausible au roller derby, mais qui démontre une supériorité de l’équipe de Québec par rapport à celle de Kitchener», commente Marie-Mai B.-Filiatrault, responsable des communications de Roller Derby Québec.

Pour l’occasion, la surface cimentée de l’aréna de Loretteville est ouverte au public. Les spectateurs se rassemblent autour du terrain de jeux ovale des joueuses afin de les encourager. Sur leurs patins à roulettes, les compétitrices des deux formations doivent bloquer l’adversaire identifiée par une étoile sur son casque, surnommée «jammeuse», alors que leur propre coéquipière munie du symbole étoilé doit procéder de la même façon. L’objectif est de patiner le plus grand nombre de tours sur l’ovale pour d’accumuler des points.

La joute est parfois brutale, c’est pourquoi les filles sont munies d’équipement de protection. Les membres de l’équipe tentent d’obstruer le passage notamment en utilisant leur corps comme point d’impact selon le règlement. Le match est divisé en deux périodes de trente minutes.

La ligue Roller Derby Québec a été fondée en 2010 dans la Vieille-Capitale. C’est alors que l’équipe Les Duchesses a été mise sur pied. En 2012, deux formations régionales ont été créées, soit le Rouge et Gore ainsi que les Casse-Gueules. Ces deux groupes permettent la tenue d’une saison locale. Quant aux Duchesses, il s’agit de l’équipe sur la route. La saison 2013 s’est ouverte en avril à Montréal. Pour la première fois, les filles des Duchesses affrontent des groupes de l’extérieur de Québec.

La prochaine partie a lieu à Loretteville le 8 juin. Québec rencontrera The Disloyalists de Kingston en Ontario. Le 21 juin et le 3 août, les deux équipes locales de Québec, le Rouge et Gore ainsi que les Casse-Gueules, seront en action. Avis aux femmes recherchant des sensations fortes, le Roller Derby Québec recrute et tient également des pratiques afin de faire découvrir le sport.

Une vidéo est en ligne: VIDÉO

 

Pour plus d’infos: RDQ ou Roller Derby Québec prend du galon

 

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *