Sports
16:19 20 septembre 2013 | mise à jour le: 20 septembre 2013 à 16:19 temps de lecture: 4 minutes

Mise à jour 23 septembre: Des changements ayant créé une unité

Les joueurs du Club de soccer des Rivières (CSRQ) n’ont qu’une seule identité depuis le printemps dernier. Toutes les formations se nomment Phénix. «Nous avons eu une très belle acceptation. Tout le monde était fier de porter les nouveaux uniformes», mentionne le directeur général du Club de soccer Phénix des Rivières, Karlos Garcia.

Il s’agissait de l’un des changements majeurs puisque le club a aussi modifié les uniformes et l’image du club. Cette nouveauté avait un coût, une somme de 130 000$ a été investie.

Au total, 2600 joueurs se sont inscrits au club lors de la dernière saison extérieure. Un chiffre stable, selon Karlos Garcia. Nouveauté dans le volet récréatif, une ressource a assisté les équipes pour ce qui est de la formation et de l’entraînement. Le vendredi de la mi-mai à la mi-août, les joueurs des catégories U9 à U12 ont pu bénéficier de conseils personnalisés. «Ç’a été bien apprécié. On a vu par le passé, ça prenait une ressource pour le récréatif», constate M. Garcia.

Le CSRQ a pris en charge une ligue pour les joueurs de U4 à U7, il s’agit de la Ligue locale régionale de Québec. Auparavant, les parties avaient lieu à l’arrière de l’école Neufchâtel. Depuis 2012-2013, l’action s’est déroulée sur les terrains de l’école La Camaradière dans le parc du Père-Frédéric. Le nombre d’inscrits a battu des records l’été dernier avec 860 jeunes. La saison s’est conclue à la mi-août avec une fête. «Ç’a été apprécié», constate M. Garcia.

Le Club de soccer des Rivières avec l’Association Régionale de Soccer de Québec (ARSQ), la Fédération de Soccer du Québec (FQS) et l’Association Canadienne de Soccer (ASC) sont l’hôte du Championnat de Soccer Canadien O-35 du 26 au 29 septembre. Une douzaine de formations s’affronteront, dont le Phénix F.

Du côté de la Ligue de soccer Québec –Métro (LSQM), trois équipes féminines et deux formations masculines ont terminé la saison avec un titre de championnes AA. Du nombre, le Phénix des Rivières U13 Espoir et grâce au titre, l’équipe a été promue dans le triple lettre. Les joueurs commenceront la saison extérieure l’an prochain comme U14 M AAA. Le club aura donc deux équipes AAA en 2014.

Des Phénix se démarquent

Du côté compétitif, Karlos Garcia fait un bilan très positif de la saison. Les filles U12 A ont terminé au premier rang de la Ligue de soccer du Québec Métro (LSQM), même résultat pour le Phénix F AA. «L’an passé, elles jouaient dans la ligue Espoir. L’entraîneure, Geneviève Prince, a subi un accident de voiture et elle est restée dans le coma. Ç’a été dur pour cette équipe», souligne le directeur général.

Une nouvelle personne, Vanessa Dufour, a repris le flambeau au printemps dernier et la formation a bien performé, malgré ce qui s’est passé. «Ç’a été tout un changement et malgré tout elles ont remonté ça», ajoute-t-il. Le responsable du CSRQ mentionne également la performance du Phénix U18 M AA ayant terminé au premier rang de la Coupe Saputo comme le U14F AA. Du côté de la ligue locale récréative, les formations U15F div., U15M div.1, U16M div.1 et U18M div.1 ont conclu l’été avec le titre de championne de la saison.

Pour en savoir davantage au sujet des changements apportés au printemps dernier : vous pouvez lire Tous des Phénix

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *