Soutenez

Le marathon de Québec de retour en fin de semaine

Geneviève Blouin, présidente du conseil d’administration de la Corporation Événements d’été de Québec, Simon Marinier, directeur de la Division Développement des affaires et partenariats internationaux et directeur p.i. de la Division Développement de l’offre et l’innovation de Destination Québec cité, Dr Jean Perron, chirurgien cardiaque à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) et Marianne Pelchat, productrice déléguée chez Gestev Photo: Gracieuseté Gestev/Mathieu Bélanger

Deux ans de pandémie plus tard et un parcours remodelés «à presque 50 %», les coureurs seront de retour massivement dans les rues de Québec au cours de la fin de semaine dans le cadre du Marathon Beneva de Québec. L’événement culminera dimanche avec les parcours de 10 km, 21,1 km et 42 km.

Pour la première fois de l’histoire de l’événement, c’est le site d’ExpoCité qui deviendra le cœur des festivités pour les 8000 participants. Sur place, le hall d’entrée du Centre Vidéotron servira de centre d’accueil pour les coureurs. Ceux-ci pourront y récupérer leur dossard, leur t-shirt et leur sac du coureur ou encore assister à diverses conférences en lien avec le monde de la course à pied lors des journées de vendredi et samedi.

Quant au parcours, il a dû être revu cette année en raison des travaux préparatoires du projet de tramway. Bien que les habitués de l’événement découvriront de nouveaux paysages, les organisateurs qualifient toujours le trajet de «carte postale». «Ça implique un gros travail minutieux pour revoir les modifications à la circulation, la sécurité du parcours et le déploiement de nos bénévoles. Les coureurs partiront de la place Jean-Béliveau pour aller rejoindre la rivière Saint-Charles. Ensuite, ils monteront en haute-ville, passeront sur les Plaines d’Abraham, redescendront le long du fleuve… Ils passeront aussi dans le Vieux-Port et à travers Limoilou. Ce sera très beau partout!», décrit Marianne Pelchat, productrice déléguée chez Gestev. Au total, ce sont neuf quartiers répartis dans trois arrondissements qui seront traversés par les coureurs du parcours de 42,2 kilomètres.

Quant aux restrictions à la circulation, il est recommandé de consulter le site web de la Ville de Québec afin de s’informer sur la réglementation temporaire qui sera en vigueur dans les différents secteurs qui se trouvent sur le trajet des coureurs. Plusieurs grandes artères seront touchées, dont le chemin Saint-Louis, la Grande Allée Ouest, le boulevard Wilfrid-Hamel, le boulevard Champlain, le pont-tunnel Joseph-Samson, la rue Saint-Vallier, la 3e Avenue et la 18e Rue. Le secteur d’autour d’ExpoCité sera également touché. À noter aussi que certaines restrictions s’appliqueront dans les secteurs de la Pointe-aux-Lièvres et d’ExpoCité dès le samedi 1er octobre afin de permettre la tenue des courses de 2 km et 5 km.

Le parcours de 42,2 km du Marathon Beneva de Québec./Gracieuseté Gestev

Plus de 80 intervenants santé

Qui dit course à pied et événement de grande envergure dit aussi risque de malaise, et ce peu importe le niveau d’entraînement des coureurs. Afin de faire du Marathon de Québec un événement des plus sécuritaires pour ses participants, l’organisation a fait appel à plus de 80 intervenants spécialisés qui seront déployés sur le parcours. Parmi ceux-ci, on retrouve des urgentologues, des médecins résidents, des infirmiers, des inhalothérapeutes, des physiothérapeutes, des massothérapeutes, et plusieurs secouristes de première ligne. Une salle de réanimation temporaire sera même aménagée sur les lieux, en collaboration avec l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

«On a littéralement monté un bloc opératoire dans la salle de réanimation. On a nos lampes frontales, on a nos instruments. On est prêts, autant que si nous étions à l’urgence. S’il arrive quelqu’un en arrêt cardiaque, il ira d’abord en réanimation standard et il y a de grosses chances de que ça fonctionne. Malheureusement, pour quelqu’un qui vient de faire 42 kilomètres de course, il y a un débalancement important qui peut rendre la réanimation plus difficile […], alors, si ça ne fonctionne pas, on peut transférer sur notre plateau technique avec des perfusionnistes et chirurgiens […] et on oxygène le patient», détaille le Dr Jean Perron, chirurgien cardiaque à l’IUCPQ. D’ailleurs, afin de faciliter le travail des équipes médicales en cas d’incident malheureux, un appareil ECMO (Extra Corporeal Membrane Oxygenation) sera sur place. «C’est exceptionnel d’avoir ça à Québec», ajoute le Dr Perron en précisant que cette manière de travailler pourrait permettre de sauver jusqu’à 90 minutes dans le temps d’intervention.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.