Sports
11:37 20 août 2022 | mise à jour le: 20 août 2022 à 11:39 Temps de lecture: 4 minutes

Défi de nage en eau libre pour Nicolas Knap

Défi de nage en eau libre pour Nicolas Knap
Photo: gracieusetéNicolas Knap nagera les 16km séparant la marina de Cap-Rouge au port de Québec en environ 2h.

Première descente du fleuve Saint-Laurent de Cap-Rouge au port de Québec

NATATION. Récent vainqueur de la plus ancienne épreuve de marathon de nage en eau libre traditionnelle des États-Unis, le 13 août, Nicolas Knap s’attaque à un nouveau défi. Le marathonien des eaux s’élancera, ce samedi 20 août à 16h25, pour descendre à la nage le fleuve Saint-Laurent, de la marina de Cap-Rouge jusqu’à l’Oasis du port de Québec. Il ouvrira ainsi un nouveau parcours de nage en eau libre encore jamais utilisé sur une distance d’environ 16 kilomètres.

Organisé par le Village Nordik, en partenariat avec l’Oasis du port de Québec, l’évènement braquera les projecteurs sur la Première descente du fleuve Saint-Laurent par le nageur de Québec. Cette initiative sportive permettra à la fois de démocratiser la baignade en milieu portuaire et urbain, ainsi qu’à promouvoir les bienfaits de l’activité physique.

«Contrairement à l’idée que les gens se font, l’eau du fleuve est accessible et de bonne qualité pour la baignade urbaine. Nous espérons que cette descente en eaux froides sera le début d’un évènement annuel et rassembleur qui donnera le goût de se baigner à l’Oasis du port de Québec», souligne Marc-Olivier D’Amours, directeur général du Village Nordik du Port de Québec. L’organisme à but non lucratif a pour mandat d’animer le site récréotouristique du bassin Louise tout au long de l’année.

Aperçu du parcours suivi par le nageur. Carte gracieuseté

16km en eaux froides

Le nageur Nicolas Knap effectuera la descente du fleuve Saint-Laurent à partir de la marina de Cap-Rouge. Il poursuivra son itinéraire jusqu’au quai Saint-André, là où se trouve l’Oasis du port de Québec, récemment inaugurée. Il s’agit d’un parcours de 16km d’une durée approximative de deux heures, selon les conditions climatiques, qui se réalisera en cinq étapes:

  • Étape 1: pont de Québec / quai des Cageux – Le nageur passera devant le parc de la plage Jacques-Cartier, ensuite sous les arches des deux ponts de Québec pour rejoindre le quai des Cageux pour ensuite longer la promenade Samuel-De Champlain.
  • Étape 2: Jetée de Sillery – Nicolas Knap passera par le quai des Brumes, le Quai des hommes, le Quai des vents pour contourner le parc de la jetée de Sillery.
  • Étape 3: anse au Foulon – Il reprendra le cours du fleuve pour passer devant l’anse Saint-Michel, devant l’anse-au-Foulon et le Yacht Club de Québec.
  • Étape 4: Bassin Brown / l’anse des mères – Il se dirigera vers le Bassin Brown (l’anse des mères) non loin des escaliers du Cap Blanc.
  • Étape 5: Musée naval de Québec – Après avoir longé la promenade Samuel-De Champlain, il passera devant la citadelle de Québec, la garde côtière, le Château Frontenac, la Place des Canotiers pour ensuite entrer dans le port de Québec en longeant le Musée naval de Québec.

Parcours bien encadré

L’arrivée au port de Québec est prévue entre 18h et 18h30. Nicolas Knap passera alors les écluses et ira toucher le quai Saint-André, où se trouve l’Oasis du port de Québec.

«C’est une belle façon de découvrir et promouvoir le fleuve! Les amateurs pourront suivre la descente tout en faisant un peu d’activité physique, soit en marchant ou encore en roulant le long de la berge du Saint-Laurent. Une belle occasion pour contempler le fleuve, les paysages et faire rayonner la natation en eau libre, un sport magnifique», se réjouit le marathonien des eaux à l’approche de sa descente.

Les coordonnées du nageur seront enregistrées grâce à un GPS de haute performance. La descente pourra ainsi être suivie en direct sur les appareils intelligents via les services du système tracks.rs, ou sur les réseaux sociaux et le site Internet nicolasknap.com.

Pour assurer le bon déroulement de l’évènement et la sécurité du nageur, une équipe composée de deux bateaux escortera Nicolas Knap tout au long de son parcours et veillera à l’encadrer, le ravitailler et lui donner le rythme et la bonne direction.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.