Sports
15:50 4 juillet 2022 | mise à jour le: 4 juillet 2022 à 19:47 Temps de lecture: 3 minutes

Patrick Roy confirme son retour

Patrick Roy confirme son retour
Photo: Benjamin Aubert / Métro

Attendu depuis la fin de la saison des Remparts puisqu’il avait laissé planer le doute, Patrick Roy a finalement confirmé son retour derrière le banc des diables rouges la saison prochaine. Il conservera également son poste de directeur général.

Prévu pour 15h30, le point de presse servant à annoncer la nouvelle aux membres des médias a débuté une quinzaine de minutes en retard. Selon Jacques Tanguay, ce retard s’explique justement par le travail qu’implique cette seconde fonction étant donné que le repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec débute ce soir.

«La défaite du dernier match a été très dure à encaisser. Elle m’a amené à faire une réflexion sur mon futur et sur pourquoi j’étais là. Suite à une période pour décompresser, faire un voyage et voir où j’en étais rendu, je me suis rendu compte que j’avais le goût de continuer l’aventure. Ce qui m’attache beaucoup, ce sont nos joueurs. On les a repêchés, on a grandi avec eux. Aujourd’hui, ils sont à maturité et continuer à vivre cette expérience-là avec eux est un élément important!», a expliqué Roy.

«Mes chances de revenir étaient à 50-50 [lors du bilan de fin de saison], mais il y a un côté de moi qui n’était pas capable de laisser tomber les gars», a-t-il ajouté sans indiquer s’il poursuivrait ou non son mandat au terme de la prochaine saison dans laquelle la formation pourrait être «plus agressive qu’elle ne l’a jamais été». «On ne sera probablement jamais all-in, on a toujours voulu protéger le futur de l’équipe. On ne veut pas aller jusqu’à hypothéquer le futur de l’équipe, mais on pourrait donner un petit coup de plus qu’à l’habitude dans le but de gagner», a laissé entendre le directeur général.

Un nouvel entraîneur adjoint?

Questionné au sujet de rumeurs concernant la possibilité de l’ajout d’un entraîneur adjoint supplémentaire derrière le banc de l’équipe, Roy n’a pas nié que «cela faisait partie des discussions». Cependant, rien n’était fixé à ce sujet au moment de l’annonce de lundi après-midi. «Il y a d’autres éléments à analyser avant d’aller vers ça», a-t-il indiqué.

Du changement réclamé à l’arbitrage

Bien que l’élimination des Remparts soit maintenant chose du passé depuis plus d’un mois, on sent qu’elle fait encore mal à Patrick Roy et Jacques Tanguay. Ils ont tous les deux réclamé d’importants changements au niveau de la qualité de l’arbitrage. Et selon eux, ça passe par de meilleures formations dès le hockey mineur ou «une nouvelle voix».

«J’ai regardé ce qui s’est fait avec d’autres équipes aussi, pensons à la passe avec la main à Charlottetown en finale. Il est clair qu’on a besoin d’un changement. Peut-être même d’une nouvelle voix!», a indiqué Roy ciblant le directeur de l’arbitrage du circuit, Richard Trottier.

«Tout ce qu’on veut, c’est de l’amélioration. Ce n’est pas une question de dénigrer ce qu’on fait. Pour recruter, il faut aussi que ça s’améliore à bien des niveaux dans le hockey mineur», a ajouté pour sa part le président de l’organisation, Jacques Tanguay.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.