Sports
16:39 22 juin 2022 | mise à jour le: 22 juin 2022 à 18:13 Temps de lecture: 3 minutes

Le 50e anniversaire de l’AMH souligné à Québec

Le 50e anniversaire de l’AMH souligné à Québec
Photo: Benjamin Aubert/Métro

Le 11 octobre 1972, les Nordiques de Québec ont disputé leur premier match dans l’Association Mondiale de Hockey (AMH). Cette ligue, qui devait concurrencer la Ligue nationale de hockey (LNH) et qui n’aura duré que sept ans, voyait le jour lors de la même saison. Cinquante ans plus tard, le demi-siècle qui s’est écoulé depuis la création des deux entités sera célébré à Québec les 30 septembre, 1er et 2 octobre prochain.

Au cours de ces trois jours de festivités, qui auront principalement lieu au Château Frontenac ainsi qu’au Morrin Centre, d’anciens joueurs des Nordiques de l’AMH et du circuit participeront à des 5 à 7, conférences et séances de signatures. La projection de films et une exposition du Temple de la renommée du hockey sont aussi prévues. Parmi les artefacts qui seront exposés, les partisans pourront notamment voir la fameuse Coupe AVCO. Celle-ci avait d’ailleurs été remportée par les Nordiques en 1976-77.

L’autre événement marquant des célébrations sera un Grand Banquet qui aura lieu au Château Frontenac le samedi 1er octobre. Pour l’occasion, le chef du Château, Frédéric Cyr, servira le même menu que celui servi lors du banquet du premier match des étoiles du circuit le 5 janvier 1973. Celui-ci avait aussi eu lieu à l’emblématique Château Frontenac. «On garde tout dans les archives du Château. On a donc retrouvé le menu à cet endroit-là», a expliqué Pierre-Yves Dumont, un employé de l’hôtel qui s’implique auprès de la Société d’histoire du sport de la Capitale-Nationale. Les billets pour ce banquet sont d’ailleurs déjà en vente. Les profits recueillis serviront pour la création d’un éventuel panthéon des sports dans la région de Québec.

Au menu? Coquetel de crevette, extrait de bœuf au sherry, côtes de bœuf rôties au jus, carottes parisiennes glacées au miel, coeur de céleri braisé au parmesan, pommes fondantes, omelette norvégienne en parade et moka, le tout accompagné du vin Vizconde de Ayala.

 

Le menu du banquet du match des étoiles de l’AMH, le 5 janvier 1973.

Seule ville à célébrer

Selon le président de la Société d’histoire du sport de la Capitale-Nationale, Marc Durand, Québec sera la seule ville à célébrer publiquement le 50e anniversaire de la création de l’AMH. «C’est peut-être parce que pour nous, le hockey est plus important qu’ailleurs. L’AMH a fermé avec six clubs en 1979. On s’est dit pourquoi ne pas souligner ça à Québec?», indique-t-il en précisant qu’un événement de nature privé aura lieu la semaine suivant les célébrations de Québec du côté de Whistler, même si cette ville n’a pas eu de formation dans le circuit.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.