Soutenez

La crème de la crème du basketball 3×3 au Port de Québec cet été

Photo: gracieuseté

Plusieurs des cent meilleurs joueurs et joueuses de basketball 3×3 du monde prendront part à un tout nouvel évènement majeur, le Challenger 3×3 de Québec, qui aura lieu du 19 au 21 août, à l’Agora du Port de Québec.

Il s’agit du plus grand évènement de basketball extérieur à avoir lieu dans la province. Le Réseau du sport étudiant de Québec et Chaudière-Appalaches (RSEQ-QCA) et l’organisation B3 Basketball de Montréal s’occuperont de la tenue des activités. Selon le directeur du RSEQ-QCA, Mathieu Rousseau, c’est un projet qui est en discussion dans le monde du basketball depuis environ un an et demi.

«Avec le succès qu’a connu la première édition de la Classique 3×3 de la Capitale, on voulait créer une programmation en deux volets, explique-t-il. Le premier invite la population à créer leur équipe et à venir s’affronter dans un tournoi dans plusieurs catégories, allant de 10 ans à sénior. Le deuxième verra s’affronter les meilleurs joueurs mondiaux de leur sport et des formations locales de très haut niveau.»

Mathieu Rousseau et son équipe ont tâté le terrain auprès de la Ville de Québec et cette dernière s’est immédiatement montrée très réceptive. «Ils ont tout de suite embarqué dans le projet et nous ont recommandé de discuter avec les gens de l’Agora du Port de Québec pour que l’évènement fasse partie de leur initiative de relance.»

D’après le directeur général, l’Agora est «un site idéal pour accueillir ce genre d’activité, puisqu’il dispose de tout l’équipement nécessaire à la production télévisuelle, un vaste espace pour accueillir le terrain de basketball et des gradins pour permettre à des milliers de personnes d’assister aux matchs».

S’entourer des meilleurs

Le RSEQ-QCA a fait appel à B3 Basketball Montréal pour l’épauler dans l’organisation de son ambitieux tournoi. Ces derniers ont de l’expérience dans le domaine, puisqu’ils sont à la tête de l’étape du circuit World Tour de la Fédération internationale de basketball amateur (FIBA) de Montréal depuis trois ans.

«Ils ont l’habitude d’organiser des tournois d’envergure internationale, alors leur aide est très précieuse», confie M. Rousseau. «On veut s’assurer de faire tout cela dans les règles de l’art, parce que c’est le genre d’évènement qui, on l’espère, pourrait devenir un incontournable du monde sportif dans la région».

Spectacle au rendez-vous

Bien que l’horaire ne soit pas complété pour l’instant, l’organisation estime qu’un total de 24 équipes, huit féminines et 16 masculines, devraient prendre part au Challenger 3×3 de Québec. Le tournoi des dames verra s’affronter les équipes nationales de différents pays et sera catégorisé comme une étape du World Tour, soit le calibre le plus relevé de la discipline après les Jeux olympiques. Celui des hommes mettra aux prises des trios provenant d’un peu partout en Amérique du Nord et en Europe, dont l’équipe qui sera couronnée championne de la catégorie séniore AAA, lors de la Classique 3×3 de la Capitale, qui aura lieu les 9 et 10 juillet prochain.

«Comme l’exige la FIBA, les tournois seront diffusés dans plus d’une centaine de pays. Nous sommes actuellement en discussions avec des producteurs d’évènements sportifs pour que les matchs soient diffusés sur une des chaînes spécialisées québécoises.»

– Mathieu Rousseau

Les organisateurs estiment que le public est en droit de s’attendre à tout un spectacle. «C’est un sport extrêmement rapide. Ça se joue sur demi-terrain avec un seul panier et les matchs durent 10 minutes sans interruption avant prolongation. Les joueurs et joueuses qui viendront à Québec au mois d’août sont parmi les meilleurs au monde, ça ne peut qu’être spectaculaire», conclut Mathieu Rousseau.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.