Sports
13:29 21 décembre 2021 | mise à jour le: 21 décembre 2021 à 14:14 Temps de lecture: 4 minutes

Différents scénarios sur la table pour le Pentathlon des neiges

Différents scénarios sur la table pour le Pentathlon des neiges
Photo: Gracieuseté(Photo gracieuseté)

ACTIVITÉS. Malgré le flot d’annulations qui pleut de toute part depuis 24h dans les milieux sportifs, culturels et scolaires, les organisateurs du Pentathlon des neiges sont confiants de pouvoir présenter la 18e édition en 2022. 

Cette année, le Pentathlon des neiges aura lieu du 26 février au 13 mars prochain sur les plaines d’Abraham et a comme porte-parole Alex Harvey, le célèbre fondeur canadien détenteur de plusieurs titres en Coupe du monde. «Les plaines ont été très fertiles en émotions, puisque c’est à cet endroit que j’ai conclu ma carrière sportive professionnelle, a rappelé le sportif. Ce qui m’anime avec cet évènement, c’est l’accès facile aux sports hivernaux. Le Pentathlon offre une multitude de défis pouvant convenir tant aux athlètes de haut niveau qu’aux sportifs amateurs, en passant par les enfants et leurs familles.»

Alex Harvey, porte-parole. (Photo gracieuseté)

Plusieurs nouveautés

Un total de 20 défis sportifs différents seront présentés pendant les journées dédiées à l’évènement. Version bonifiée du triathlon d’hiver ITU, le Pentathlon propose le défi Iceman Vidéotron en trois versions, le Sprint (10 km), le Classique (25 km) et la grande nouveauté, le défi Iceman Ultra composé de 10 km de course, 40 km de patin et 25 km de ski de fond, pour un total de 75 km.

Une semaine de relâche sous le thème de la découverte et de la nordicité

En plus des compétitions sportives qui ont fait sa réputation, le Pentathlon prolongera sa programmation durant la semaine de relâche. Plusieurs activités seront offertes à la population tout au long du congé scolaire, comme le patin, ski de fond, raquette et course libre sur les parcours du Pentathlon des neiges, canot à glace sur circuit enneigé, Ultimate frisbee sur neige, entraînements multisports par Triathlon Québec, course à pied sur neige, jeux de société, essais de luge de para-hockey et de ski para-nordique. «Nous souhaitons faire rayonner encore davantage ce qui rend les Québécois si fiers de ce qui les passionne, tant au niveau social que culturel et sportif», a ajouté Francois Calletta, directeur général du Groupe Pentathlon. L’évènement a d’ailleurs des retombées touristiques et économiques de taille, et le nombre d’inscriptions augmente année après année.

Le directeur ne cache pas que le contexte est précaire pour les rassemblements. «On va faire le point à la mi-janvier pour prendre une décision. Pour l’instant, on a un plan A, B et C selon la gravité de la situation. Les différents scénarios envisagés nous donnent beaucoup de travail, mais nous sommes prêts.»

«C’est une belle occasion de découvrir de nouveaux sports ou de se remettre en forme. Qu’on soit bon ou pas, ce n’est pas important!»

– Le maire de Québec Bruno Marchand

Inscription

Le public est invité à s’inscrire aux différents défis du Pentathlon des neiges jusqu’au 14 février prochain. Près de 3 000 personnes sont déjà inscrites. Plus de 6 000 ont participé en 2020 alors que plus de 14 000 ont participé au volet virtuel en 2021. «C’est le temps de découvrir de nouveaux sports ou de se remettre en forme. Qu’on soit bon ou pas, ce n’est pas important!», a mentionné le maire de Québec Bruno Marchand.

Défi corporatif BCF Avocats d’affaires : accès au sport pour 3 500 jeunes

Un volet corporatif est également offert à tous ceux et celles qui désirent participer au Pentathlon des neiges et ainsi, financer la participation de 2 000 étudiants aux Tournois invitations scolaires en plus d’aider des milliers de jeunes provenant de milieux défavorisés à accéder aux sports parascolaires via le programme À l’école, moi j’bouge.

Défi virtuel des fêtes Décathlon

La saison du Pentathlon a débuté le 18 décembre avec le lancement du populaire Défi virtuel des fêtes Décathlon. Jusqu’au 4 janvier 2022, tous sont invités à partager leurs « exploits » sur la page du groupe Facebook afin de participer au tirage de magnifiques prix au quotidien. Plus de 10 000 $ en prix sont offerts pour récompenser les participants.

Pour découvrir la programmation complète et accéder aux formulaires d’inscription: site du Pentathlon des neiges.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.