Sports
07:00 6 décembre 2021 | mise à jour le: 3 décembre 2021 à 14:20 Temps de lecture: 4 minutes

Ski de fond Stoneham est de retour pour une deuxième saison

Ski de fond Stoneham est de retour pour une deuxième saison
Photo: gracieusetéMathieu Larochelle et toute l’équipe de Ski de fond Stoneham avaient très hâte d’annoncer la bonne nouvelle à la clientèle.

Ski de fond Stoneham s’est entendu avec les propriétaires du Club de golf Stoneham afin de pouvoir lancer sa saison 2021-2022. Cet hiver, l’instigateur du projet, Mathieu Larochelle, et son équipe ont prévu plusieurs nouveautés afin de permettre aux sportifs de tous horizons de passer du bon temps sur les pistes.

«Nous sommes très contents d’être de retour pour une deuxième année. On sent vraiment qu’il y a de l’engouement pour notre initiative et c’est extrêmement emballant de voir à quel point les gens sont intéressés par ce qu’on offre», se réjouit le représentant des ventes spécialisé en ski de fond pour Salomon. Le groupe Facebook de Ski de fond Stoneham compte désormais près de 2000 membres et plusieurs personnes se manifestent pour faire du bénévolat.

Les amateurs ont dû patienter quelques jours de plus avant d’avoir la confirmation que le circuit de Ski de fond Stoneham serait de retour. «La gestion du golf faisait partie des enjeux de l’élection municipale, alors il fallait attendre de voir ce qui arriverait. Le propriétaire a finalement décidé de nous faire confiance pour une autre saison, en ajoutant certaines conditions», explique-t-il.

Le propriétaire du golf, Marc Morency, a ajouté l’interdiction de circuler dans le périmètre du terrain pour les motoneigistes, les randonneurs et les amateurs de raquettes aux règles déjà fixées dans l’entente. Il sera également interdit d’emmener son animal de compagnie avec soi sur les pistes, puisque leur présence a des impacts sur la qualité des verts lors de la saison estivale. «On demande la collaboration des gens pour assurer la pérennité du projet.»

Cette année, les fondeurs pourront profiter de la toute nouvelle association entre la microbrasserie La Souche et l’initiative de M. Larochelle pour prendre une bonne bière après une randonnée de quelques kilomètres. «On veut collaborer avec La Souche pour que ce soit un genre de chalet de ski où les gens peuvent aller boire un verre ou manger un bon plat après leurs efforts. On avait déjà organisé des évènements avec eux l’an dernier et ils ont même brassé la Fondeur, mais on veut profiter de la proximité géographique pour tisser des liens encore plus forts», explique celui qui s’occupe également de l’entretien des pistes.

Il y aura donc une piste qui connectera le golf à la microbrasserie, où des supports seront installés pour accueillir les skis des plaisanciers qui veulent en profiter. Toute l’équipe de Ski de fond Stoneham est en train de préparer différents évènements en collaboration avec différentes entreprises du milieu qui auront lieu au cours de la saison hivernale, pour le plaisir des petits, comme des grands.

Pour une bonne cause

Même s’il sent que l’intérêt est constant, Mathieu Larochelle ne souhaite pas faire de son projet un organisme à but non lucratif, pour l’instant. «Je préfère continuer d’opérer le circuit de pistes en assumant les frais de ma poche. De toute façon, je ne fais pas d’argent avec tout cela, tous les bénéfices vont aux jeunes de la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury, pour payer des infrastructures et des activités diverses.»

La nouvelle administration des cantons unis, menée par le maire Sébastien Couture est «à 100% derrière l’idée, puisqu’elle rejoint d’importantes valeurs et encourage les saines habitudes de vie». M. Couture et son équipe sont toutefois hésitants à mettre des fonds importants à disposition de Ski de fond Stoneham, puisqu’il s’agit d’une initiative privée qui appartient à un particulier. «Il faut faire attention dans la situation actuelle, parce qu’il y a certaines choses que nous ne pouvons pas nous permettre. On doit avoir une bonne discussion avec M. Larochelle avant de trop s’avancer, mais c’est certain qu’on aimerait collaborer avec lui», affirme le maire de Stoneham-et-Tewkesbury.

Pour plus de détails par rapport aux activités de Ski de fond Stoneham, consultez le https://skidefondstoneham.ca/.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.