Sports
11:45 12 novembre 2021 | mise à jour le: 12 novembre 2021 à 11:46 Temps de lecture: 4 minutes

Je cours Qc revient en force

Je cours Qc revient en force
Photo: gracieusetéSeul le demi-marathon de Lévis a pu avoir lieu en 2021. Les friands de la Descente royale devront attendre à 2023 avant le retour de leur évènement favori.

La plupart des évènements de course à pied de la série Je cours Qc seront de retour en 2022, après qu’un seul d’entre eux ait eu lieu en présentiel depuis 2019, en raison de la pandémie. «Nous sommes impatients à l’idée de lancer notre nouveau calendrier et de retrouver les milliers de participants», affirme la productrice déléguée du groupe Gestev pour les évènements Je cours Qc, Marianne Pelchat.

La série d’activités de course à pied inclura quatre évènements au cours de la prochaine année. Le premier, qui aura lieu le 1er mai, est le demi-marathon de Lévis. «C’est devenu un incontournable pour les amateurs de course de la grande région de Québec et de la province. On a dû le déplacer au 30 août en raison de la pandémie en 2021, mais il aura lieu au printemps, comme à l’habitude, l’an prochain. C’est une course très importante et appréciée, puisqu’elle fait partie du championnat provincial de la Fédération Québécoise d’Athlétisme», raconte la productrice déléguée.

La deuxième épreuve, qui aura lieu le 23 mai, est le Trail du Coureur des bois. Il s’agit d’une course de 34 km qui se déroule sur sentiers, dans la forêt, tout près de la station touristique Duchesnay de Fossambault-sur-le-Lac. «C’est une excellente occasion de venir profiter de la beauté naturelle du paysage de la région tout en pratiquant son activité favorite. C’est un bon défi pour les amateurs de plein air et de crosscountry et il existe plusieurs distances possibles.»

Le 5 juin, les coureurs et marcheurs intéressés pourront prendre part au Défi des Escaliers. Les participants s’exécuteront au long d’un parcours qui les mènera à dévaler ou à monter une trentaine des très nombreux escaliers qui permettent de passer de la basse à la haute ville. «C’est une activité extraordinaire pour découvrir le cœur de la ville de Québec sous un autre angle, en empruntant des sentiers qui ne sont habituellement pas accessibles à tous», poursuit Marianne Pelchat.

La dernière et la plus connue des activités du circuit Je cours Qc est l’incontournable marathon de Québec. L’édition 2022 aura lieu du 30 septembre au 2 octobre. «On a trouvé ça difficile de devoir annuler l’année dernière, puisque la Ville de Québec a retiré son soutien financier. Nous sommes très contents de pouvoir organiser l’évènement pour la première fois depuis 2019. On s’attend à avoir beaucoup d’inscriptions», confie la productrice.

Équipe solide

Une équipe d’une dizaine de personnes travaille sans relâche à la préparation des activités de la série Je cours Qc. Selon Marianne Pelchat, les organisateurs des différentes courses peuvent compter sur plusieurs centaines de bénévoles dévoués, sans qui rien de tout ce que l’équipe de gestion met sur pieds ne serait possible.

«Nos bénévoles sont tellement importants pour le déroulement des différentes activités. Dès qu’on a annoncé que Je cours Qc revenait pratiquement à 100%, les gens qui nous aident depuis plusieurs années étaient extrêmement heureux. La plupart d’entre eux s’étaient montrés volontaires pour encadrer l’édition 2021 qui a été annulée et on ne devrait absolument pas avoir de problèmes pour trouver des intéressés pour mettre l’épaule à la roue en 2022», conclut la productrice déléguée.

Les inscriptions pour les évènements qui auront lieu en 2022 ont débuté le 12 novembre dernier. Pour plus de détails, rendez-vous au https://www.jecoursqc.com/.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *