Sports
14:25 27 octobre 2021 | mise à jour le: 2 novembre 2021 à 15:35 Temps de lecture: 4 minutes

Québec honore deux grandes idoles de hockey

Québec honore deux grandes idoles de hockey
Photo: Métro Média François CattapanAvec sa gigantesque murale et ses cinq œuvres commémoratives, la portion nord de l’allée commémorative dédiée au hockey est maintenant complétée.

Dévoilement des oeuvres d’art immortalisant Guy Lafleur et Réal Cloutier

MÉMOIRE. Par une superbe journée ensoleillée et chargée d’émotion, la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec ont inauguré les œuvres d’art en hommage à Guy Lafleur et à Réal Cloutier. Ces deux hockeyeurs qui ont fait vibrer l’ancien Colisée viennent rejoindre Joe Malone, Jean Béliveau et les frères Stastny le long de l’espace mémorial bordant le pavillon de la Jeunesse à ExpoCité.

Tel un monument côtoyant son propre monument, Guy Lafleur pose devant l’œuvre d’art qui immortalise ses prouesses de hockeyeur à Québec. Photo Métro Média François Cattapan

L’œuvre d’art Trop fort pour la ligue, conçue par l’artiste Guillaume Tardif, rend hommage à Guy Lafleur lorsqu’il évoluait avec les Remparts. Le personnage de bronze déploie une énergie exceptionnelle à tirer au but. Son puissant lancer crée l’effet d’une explosion de rondelles dans le filet, qui éclate en morceaux. L’ensemble de l’œuvre exprime ce que le jeune joueur de 19 ans allait devenir: une légende.

Quelques mètres plus loin, la statue intitulée Réal «Buddy» Cloutier a été conçue par l’artiste Jean‑Robert Drouillard. Fabriquée en aluminium coulé, elle rend hommage à Réal Cloutier alors qu’il jouait pour les Nordiques de l’Association mondiale de hockey (AMH). Avec son bâton à la hauteur des hanches, son dos droit et sa tête relevée, le joueur inspire la confiance et la fierté.

Une murale et un livre

Profitant de l’occasion pour faire d’une pierre… quatre coups, la Ville a également inauguré une murale géante et procédé au lancement d’un livre. En effet, déployée sur le mur extérieur du pavillon de la Jeunesse, un immense tableau rend hommage aux grands athlètes qui ont marqué l’histoire de notre sport national à Québec. En plus du coup d’œil spectaculaire, elle résume la gloire des joueurs honorés.

Enfin, les Éditions Sylvain Harvey ont dévoilé leur plus récent ouvrage intitulé <@Ri>Guy Lafleur, la naissance d’une idole<@$p>. Rédigé par le journaliste sportif Marc Durand, sous la direction de l’historien Frédéric Smith, le bouquin de 96 pages regorge de photos d’archives et d’autres artéfacts sportifs. Fidèle à sa grande générosité malgré son combat contre le cancer, Guy Lafleur y signe une inspirante préface.

L’investissement pour chaque œuvre s’élève à 200 000$, tandis que la murale a été réalisée au coût de 40 000$. Le livre Guy Lafleur, la naissance d’une idole est vendu en librairie 24,95$.

Ce qu’ils ont dit…

«C’est un immense honneur pour moi d’avoir une statue aux côtés de mes deux idoles Jean Béliveau et Guy Lafleur. En plus des dignitaires et des responsables de cette réalisation, je tiens encore à remercier mes parents pour m’avoir permis de devenir un joueur de hockey professionnel.» – Réal Cloutier

«Je suis privilégié d’être le centre de tant d’attention. Je souhaite pouvoir encore inspirer les jeunes pour qu’ils aient la chance, comme moi, de se réaliser et d’avoir le courage de faire face aux épreuves de la vie qui passe si vite. Il ne faut rien tenir pour acquis et prendre le temps d’apprécier chaque moment précieux.» – Guy Lafleur

Cliché de groupe avec les créateurs, dignitaires et vedettes du jour, devant la statue dédiée à Réal «Buddy» Cloutier. Photo Métro Média François Cattapan

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *